Un problème de poids…

Quille Class America
DR

Il paraît logique que les équipes essayent d’atteindre le poids limite autorisé pour leur Class America. Plus de poids dans le bulbe augmente la stabilité et la vitesse du bateau. Lorsqu’un bateau dépasse la limite au moment de la jauge, il doit donc retirer l’excédent de poids.
Ken McAlpine, chef des jaugeurs de la 32e America’s Cup nous explique ce qui s’est passé.
« En fait, la force de gravité est légèrement supérieure ici qu’à Valencia. Nous nous en sommes rendu compte lorsque le premier bateau mesuré était trop lourd. L’équipe ne comprenait pas. Ils nous assuraient ne rien avoir changé depuis Valencia. Je n’étais pas très heureux de devoir leur demander de retirer 50 kg. C’est un gros travail pour l’équipe à terre. »

- Publicité -

Lors d’une discussion sur ce problème au sein du comité de jauge, Guy Roland Perrin a suggéré que cela pourrait provenir de la force de gravité. Les jaugeurs ont alors demandé aux ingénieurs des équipes de rechercher sur Internet des informations sur la différence de force de gravité entre Malmö et Valencia, située bien plus au sud. De son côté, l’équipe de Ken McAlpine a mesuré deux autres bateaux pour vérifier si le problème se répétait avec d’autres équipes.
A l’instar du premier, les deux Class America pesés par la suite ont présenté le même excédent de poids. Parallèlement, les recherches Internet ont accouché d’une formule mathématique complexe dont le résultat, dans le cas d’un Class America, correspond également à un surpoids d’une cinquantaine de kilogrammes.
« La force de gravité change avec la latitude » explique Ken McAlpine. « Plus on va vers le nord, plus elle est forte. C’est une variation minime, mais qui prend de l’importance lorsqu’on traite des objets aussi lourds que les Class America. »