Un premier flight animé

Malmö / Acts 6 & 7
DR

Première avarie et premier abandon pour Mascalzone Latino – Capitalia Team, victime d’un problème de grand-voile dès le premier bord. Les Italiens ont rapidement quitté la zone de course et laissé le Desafío Español 2007 réaliser seul les deux tours du parcours.

- Publicité -

 
Dans le premier match, opposant le Defender Alinghi à l’équipe locale Victory Challenge, l’équilibre entre les deux Class America a duré le tiers du premier bord. Profitant d’une petite bascule à gauche et d’une meilleure vitesse, Jochen Schuemann et l’équipage suisse se sont envolés pour passer les bouées avec 33’’, 44’’ puis 1’00’’ d’avance, pour finalement s’imposer de 54’’.

 
Même constat dans le deuxième match entre Emirates Team New Zealand et United Internet Team Germany. Les Kiwis ont fait cavalier seul en tête pour l’emporter avec 1’39’’.

 
De leur côté, les Français de K-Challenge ont plié le match dans les toutes dernières secondes avant le départ. En lofant l’Anglais Iain Percy, barreur de l’équipe italienne +39 Challenge, Thierry Peponnet a forcé son adversaire à couper la ligne un poil trop tôt. La sanction fut immédiate. L’équipage italien a dû contourner le bateau comité pour revenir franchir la ligne et s’élancer avec 160 mètres de retard… L’équipage de FRA 60 a ensuite tranquillement géré sa course en se méfiant des nombreuses petites bascules pour remporter une belle première victoire avec 38’’ d’avance – le plus petit écart de ce premier flight.

 
Début plus difficile pour China Team qui s’est incliné de 1’38’’ face à Luna Rossa. L’équipage de Pierre Mas a connu des problèmes de grand-voile avant le départ, mais a finalement réussi à s’élancer. En partant avec 30 mètres d’avance sur le bateau chinois, James Spithill, le barreur australien de Luna Rossa, a franchi la ligne de départ en position de contrôle et ne l’a plus lâché jusqu’à la fin, malgré un spi déchiré dans le dernier bord.

 
Finalement, la première bonne surprise provient du Team Shosholoza qui a réussi à accrocher BMW ORACLE Racing le temps du premier bord. Le match des Chris – Chris Law à la barre de RSA 83 et Chris Dickson sur USA 76 – a néanmoins rapidement tourné à l’avantage du Néo-Zélandais qui cumule avec talent les rôles de PDG, skipper et barreur de l’équipe américaine. BMW ORACLE Racing s’est imposé avec 1’33’’ d’avance sur Shosholoza.

source: ACM