Un podium 100% français en Nacra 17 et l’Or en RS:X

Besson et Riou Abu Dhabi 2014
DR

RS :X Hommes
Impressionnant sur les 2 premiers jours de course, 2, 2, 3, 1, 1, 1, Louis Giard était déjà en tête ce matin, malgré une 3e journée difficile. Avec seulement 1 point d’avance sur le Grec Byron Kokkalanis, 2e, il ne fallait pas faire d’erreur lors de la Medal Race, alors Louis l’a tout simplement gagnée ! Le Champion du Monde Julien Bontemps finit lui aussi en beauté avec une 2e place à la Medal Race, ce qui le fait passer devant Pierre Le Coq au classement final, soit 7e.

- Publicité -

Nacra 17
Billy Besson et Marie Riou étaient en tête ce matin avant la Medal Race. L’avance acquise en début d’épreuve leur a permis quelques moins bonnes manches sans crainte de perdre le lead. Les doubles Champions du Monde ajoutent le titre de Vainqueur de la finale de la Coupe du Monde de Voile Olympique à leur palmarès et renforcent, encore, leur domination dans la nouvelle classe olympique mixte. La surprise vient d’Audrey Ogereau et Matthieu Vandame, 5èmes ce matin, ils gagnent le Medal Race et se hissent par la même occasion à la 2e place au classement général. Moana Vaireaux et Manon Audinet complètent le podium bleu blanc rouge. 

RS :X Femmes
Le podium était assuré pour la Championne du Monde, Charline Picon, avant même la Medal Race. Mais avec 19 points de retard sur l’Anglaise Bryony Shaw, difficile d’accéder au titre.

Laser
Jean-Baptiste Bernaz, 9e suite au premier jour de course, est remonté 5e au classement général après 6 manches à la veille de la Medal Race. Le podium était encore faisable lors de la course aux médailles, où les points comptent double. Et avec une 3e place devant ses concurrents italien et australien, Jean-Baptiste l’a fait, il monte sur la 3e marche du podium Laser Standard ! Chez les filles, Mathilde de Kerangat termine 10e.

49er
Julien d’Ortoli et Noé Delpech étaient à deux doigts du podium ce matin avant la Medal Race, mais disqualifiés sur l’ultime manche, il n’y avait plus d’espoir. Ils finissent 7e au classement général, Mathieu Frei et Yann Rocherieux sont 9e. Chez les 49er FX, Sarah Steyaert et Julie Bossard terminent cette Coupe du Monde en beauté avec une belle 3e place sur la Medal Race. Elles se placent 8e au classement général de l’épreuve.