Facteur d’attraction touristique majeur, Les Tonnerres de Brest constituent aussi un formidable atout pour la promotion de la filière nautique finistérienne et bretonne dans son ensemble. C’est pourquoi, outre l’apport financier conséquent de 392 000 € apporté par le biais de cette convention, la Région Bretagne se mobilise entièrement autour de l’événement.
Un soutien logistique fort
Propriétaire du port de commerce de Brest depuis janvier 2007, la Région met, bien évidemment, ses équipements à disposition des organisateurs ; et toutes ses équipes de l’antenne portuaire de Brest sont sur le pont, depuis des semaines, pour que l’accueil des bateaux et visiteurs puissent se faire dans les meilleures conditions possibles.
Les Tonnerres seront d’ailleurs l’occasion de présenter le vaste projet (134 M€) déployé par la Région Bretagne pour développer le port de Brest et pour en faire un lieu stratégique incontournable en matière d’énergies marines renouvelables.
60 TER supplémentaires
Autorité organisatrice des TER, la Région Bretagne a également tenu à faciliter l’accès du public aux festivités en mettant en circulation 60 TER supplémentaires sur les lignes Brest-Morlaix, Brest-Landerneau et Quimper-Brest. A noter que, tous les soirs du 13 au 18 juillet, les visiteurs pourront profiter jusque tard dans la nuit de l’événement, puisqu’un TER partira de Brest à 00h30 pour Quimper et à 00h45 pour Morlaix. 
Deux trains spéciaux (AR) sont également prévus pour la journée du 14 juillet, au départ de Rennes (gares desservies : Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Plouaret, Morlaix, Landivisiau et Landerneau) et Vannes (gares desservies : Auray, Lorient, Quimperlé, Rosporden, Quimper, Châteaulin, Pont-de-Buis, Landerneau).
"Mer en vue !" : pour une économie maritime dynamique et durable
La Région participe également aux animations qui auront lieu durant cette semaine de festivités. Elle contribue activement à la mise en place des deux villages Terres & Mers de Bretagne et Sciences & technologies de la mer, qui seront tous deux aux couleurs de la marque BRETAGNE pour promouvoir l’excellence des filières économiques bretonnes.
Elle saisit par ailleurs l’occasion des événements nautiques de l’été pour présenter toutes ses ambitions pour la Bretagne maritime de demain à travers l’exposition "Mer en vue !". En effet, consciente que l’avenir de la Bretagne et son développement passent par une économie maritime dynamique et durable, la Région a développé une politique maritime intégrée ambitieuse. 
Le défi est de taille, puisqu’il s’agit de garantir l’attractivité et la vitalité des activités maritimes, portuaires et côtières déjà existantes, et d’assurer le développement de nouvelles économies maritimes, tout en préservant les écosystèmes et la qualité de vie bretonne…
Ports, énergies marines renouvelables, formation, pêche et aquaculture… c’est tous ces enjeux que la Région Bretagne présente à travers son exposition, "Mer en vue !" ; une exposition de 150 m² qui se veut didactique et grand public autour d’une vingtaine de sujets, autant de domaines dans lesquels le Conseil régional s’investit largement. 
Au-delà d’informer sur les potentialités et les ressources de notre territoire, l’objectif est de faire prendre conscience aux Bretons de la maritimité de leur région et de la formidable opportunité de développement qu’elle constitue. Il s’agit aussi de leur présenter l’étendue des actions de la Région et de sa volonté d’agir en faveur de la mer et du littoral.
Source : Région Bretagne
www.bretagne.fr
            


















