A priori, les 235 milles seront relativement rapidement avalés. En effet, les prévisions annoncent un vent de sud de 15 à 20 noeuds pour la traversée vers l’Angleterre et puis du sud-ouest pour le retour. Pour les skippers en tout cas, ce sera une belle occasion de s’étalonner avant le départ du Tour de France à la Voile.
Jimmy Pahun, skipper du M34 « Ile-de-France » : « Nous allons rendre un bel hommage à la reine d’Angleterre qui a fêté ses 60 ans de règne hier puisque nous nous dirigerons vers la Grande-Bretagne et la Mecque de la voile mondiale, l’île de Wight. Ce parcours sera vachement intéressant avec des coups à jouer stratégiques avec le vent mais aussi et surtout le courant. Pour finir, nous ne connaissons pas tellement ces coins. La semaine va être musclée avec un gros coup de vent attendu jeudi ».
Fabien Henry, skipper du M34 « Toulon – Provence – Méditerranée » : « Nous réalisons un bon début de saison avec des victoires au Spi et à l’Ecole navale. J’ai fait appel cette année à des anciens du projet. Il y a donc de l’expérience à bord. Notre groupe est cohérent. Nos entraînements ont été qualitatifs et nous avons progressé en termes de réglages du M34. La grande course s’annonce rapide avec 25 à 28 heures de navigation. Le vent va tourner au fur et à mesure du parcours. On va quasiment toujours avoir du portant avec du vent arrière et du travers avec un maximum de 20 nœuds dans nos voiles. Notre navigateur, Fabien Delahaye, connaît bien le coin. Il a été en repérage le week-end dernier puisqu’il participait à Cowes – Deauville ».
Corentin Douguet, skipper du M34 « Nantes Saint-Nazaire E Leclerc : « C’est une bonne nouvelle, ce ralliement va être rapide avec un vent orienté au Sud pour aller vers l’Angleterre et au Sud-Ouest pour revenir. On devrait se retrouver au Havre mercredi à l’heure du déjeuner. Nous allons passer le Solent de jour ce qui est également un bon point car c’est un endroit pas très recommandable la nuit. De notre côté, nous continuons notre progression. Nous nous approchons peu à peu des ténors du circuit. Notre objectif est vraiment de monter sur le podium final du Tour de France à la voile. La Normandy sailing Week sera une bonne confrontation avant le Tour ».