Un grand 8 de plus de 500 milles en Méditerranée, qui devrait attirer les spécialistes Français, Espagnols et Italiens de la série et qui cadre parfaitement avec les exigences de la classe et des coureurs, selon le directeur de l’épreuve, Guillaume Rottée. "Nous avons profondément modifié le format de l’épreuve lancée l’an passé, en double et vers les Baléares" explique Guillaume Rottée. "Les coureurs aspirent à une course en solitaire, plus courte dans le temps, un sprint en adéquation avec leurs machines, et sur un parcours capable de proposer de forts contrastes météorologiques synonymes d’allures variées et de configurations multiples."
Le Yacht Club de La Grande Motte avait en effet initié en 2009 une course qualificative pour les épreuves de longue haleine de la Classe Mini. "Nous répondons à nouveau aux aspirations de la Classe Mini" poursuit le Directeur de course. "Il existe une flotte considérable de Minis en Méditerranée. Les Espagnols ont montré tout leur dynamisme lors de la dernière édition de la Transat 6,50 Charente Maritime-Salvador de Bahia et ils aiment venir se frotter aux spécialistes Français. Les Italiens arrivent aussi en masse sur ce fantastique support de 6,50 mètres et nous aurons plaisir à les accueillir à La Grande Motte".
Une épreuve de référence en Méditerranée
Luca Montagne, Président de la Classe Mini se réjouit naturellement du lancement d’une épreuve destinée à s’inscrire durablement au calendrier des Solitaires. "Nous souhaitons développer en Méditerranée et à La Grande Motte en particulier le pendant de ce qui existe en Atlantique autour de Douarnenez par exemple" explique Luca. "Les "Ministes" Méditerranéens doivent disposer de leur épreuve de référence, capable à court terme d’attirer aussi les sociétaires de clubs d’Atlantique ou de Manche."
Les concurrents sont attendus dès le dimanche 6 juin pour sacrifier aux rituels des inscriptions et contrôles de jauge avec le départ à 11h le jeudi 10 juin. La "Longtze Student Cup" est également invitée à venir naviguer et animer le plan d’eau de la Grande Motte pour sa finale du 11 au 13 juin dans l’attente de l’arrivée des premiers protagonistes. L’épreuve terminera avec la remise des prix le samedi 19 juin.
Parcours de l’HEXIS CUP – LE GRAND 8
La Grande Motte – Gruissan – Les Iles Mèdes à bâbord – Minorque à contourner à bâbord – Les Iles Mèdes à tribord – La Grande Motte.