La dernière étape de ralliement ne déroge pas à la règle. Elle s’est déroulée dans le même type de conditions que toutes les précédentes : vent faible à modéré entre 6 et 12 noeuds, mer belle, grand soleil. La flotte a couvert les 33 milles du parcours entre Sainte-Maxime et Hyères au près, dans un vent tournant progressivement de sud-est à sud-ouest, qui n’a pas laissé beaucoup de places aux options. ‘C’était avant tout une course de vitesse, confiait à l’arrivée le skipper de CÔTES D’ARMOR, Michaël Aveline. Ce n’était pas facile de garder notre première position, car les Suisses n’ont pas cessé d’attaquer. Mais nous avons su contrôler les autres concurrents comme en Match Racing. Nous sommes très contents de notre performance sur ce TFV. Nous avons bien travaillé en avant saison grâce au département des Côtes d’Armor qui nous a offert un deuxième Mumm pour nous entraîner davantage. Nous allons nous donner à fond sur les trois dernières manches car le podium est encore jouable. Ce serait une belle récompense pour toute l’équipe’.
Grâce à leur belle seconde place, les Suisses de VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION gagnent deux places au classement général et remontent sur la troisième marche du podium provisoire. ‘La victoire va être difficile à atteindre, pense le skipper Loïc Furher, mais il reste trois parcours et beaucoup de choses peuvent encore se jouer. Nous n’avons pas de stratégie particulière. Nous allons juste naviguer au maximum, comme d’habitude’. Les étudiants d’ALFA LAVAL réalisent la performance de la journée en s’adjugeant la troisième place après un très beau début de course : ‘nous avons pris un bon départ en partant sur la gauche du plan d’eau, précise le skipper Yoann Richomme. Le vent prenait de la droite donc nous avons pu faire la cuillère et revenir sur les premiers. Nous sommes vraiment content de ce résultat car nous n’avons pas fait un très bon TFV cette année. Mais nous ferons mieux l’année prochaine’.
Tout pourrait donc se jouer aujourd’hui, si le vent suffit à lancer les trois dernières manches de l’épreuve. Mathématiquement, six bateaux peuvent prétendre à la victoire, mais les deux grands favoris restent bien-sûr DÉFI PARTAGÉ – MARSEILLE et ILE DE FRANCE, qui occupent la première et la deuxième place du classement général depuis deux semaines. Hier soir, seuls 8,75 points séparent les deux leaders. ‘Notre tactique est d’attaquer, explique le skipper francilien Jean-Pierre Nicol. Nous sommes là pour gagner. Il faudra être meilleur que les autres’. Mais les Marseillais ne se laisseront pas faire. Ils l’ont encore prouvé hier sur le ralliement. Vingt-troisième au premier pointage hier matin, DÉFI PARTAGÉ – MARSEILLE est parvenu à remonter la flotte et a franchi la ligne d’arrivée en 11ème position. ‘Nous sommes partis à droite sur le bord de dégagement et nous avons persisté dans cette erreur, reconnaît le skipper Dimitri Deruelle. Il nous a fallu du temps pour se remettre dans le train, mais c’était une course de vitesse et nous avons joué sur la rotation de vent à droite. Tout va se jouer demain. Nous allons faire un Tour de France à la Voile complet en trois manches !’