Un belle journée pour clore le GP Guyader

Grand Prix de Douarnenez 2012
DR

Les badauds ont pu assister au spectacle insolite de 16 bateaux de course, sur une, deux ou trois pattes, de 40 à 70 pieds. Et compte tenu de la différence de performance entre les supports, le spectacle a été continu de 11 heures à 17 heures, avec ouverture et fermeture du rideau au port du Rosmeur.

- Publicité -

C’est donc ‘dieu’ comme l’appelle Sébastien Josse, son adversaire du moment sur Groupe Edmond de Rothschild, qui a donné le tempo. Un pas de deux largement disputé entre ces deux MOD 70, Michel Desjoyeaux reprenant l’avantage sur Sébastien Josse en deuxième partie. Tout était réuni pour une promenade du dimanche, grand soleil et petite brise légère sur un parcours de 20 milles en baie.

La douceur du jour n’avait, pour autant, rien enlevé au désir d’en découdre à bord des bateaux. Concentrés, les équipages ont bataillé comme de beaux diables pendant plus de trois heures. Ne lâchant rien jusqu’à la ligne d’arrivée. Le débat qui se déroulait entre Foncia et Groupe Edmond de Rothschild, n’avait rien à envier à ceux qui se déroulaient en Multi50, ou en Class40, tandis qu’IDEC, impérial et seul dans sa série, traçait sa route vers l’arrivée.

Du côté des IMOCA

Safran a logiquement gagné ce week-end l’Acte 2 du Grand Prix Guyader. On dit “logiquement” car depuis l’Acte 1 du week-end dernier (Safran 3e à égalité de points avec le 2e, PRB), les bateaux les mieux préparés – Macif, PRB, Banque Populaire – étaient repartis vers d’autres horizons. Et ce n’est pas faire offense à l’Akena Vérandas d’Arnaud Boissières et au Maître CoQde Jérémie Beyou – tous deux très récemment remâtés – de dire qu’ils ne sont pas encore au même stade de préparation.Mission accomplie donc pour l’équipage de Safran, qui a remporté les trois manches dans des conditions plutôt légères : le traditionnel run de vitesse a été remporté par Safran à 14,02 noeuds. A noter que les trois manches de cet Acte 2 du Grand Prix Guyader 2012 ont toutes trois engendré le même classement, à savoir : Safran vainqueur, Akena Vérandas 2e et Maître CoQ 3e.

Les gagnants du jour
Foncia (Mod 70)
Safran (Imoca)
FenêtréA Cardinal (Multi50)
Talanta (Class40°
Idec