Il reste encore 300 milles à progresser dans les tranchées liquides qui secouent les gréements, valdinguent les corps, font trembler les structures. Dans ce pilonnement incessant, il n’y a pas d’abri et les projectiles se succèdent sur le pont, ébranlant les troupes qui se planquent derrière un mur de voiles au vent, comme au temps des branle-bas. Le port du casque est obligatoire pour se protéger des éclats d’embruns, de vagues et de lames qui tonnent et explosent sur l’étrave. Mais il y a des signes qui ne trompent pas : le champ de vent qui ondule puissamment sous l’effet d’une perturbation australienne va lentement se ranger et la bise va se métamorphoser en zéphyr quand le cap Reinga émergera à l’horizon.
Une fois le cap Reinga paré après quelques virements de bord supplémentaires, il ne restera plus de 180 milles pour arriver à Auckland. L’écart s’est légèrement resserré la nuit dernière. Telefonica, Puma et Camper ne sont qu’à 100-150 milles du tableau arrière de Groupama 4 et l’équipage français va devoir résister jusqu’à la ligne à ce trio. La légère différence depuis hier porte sur le fait que ces trois voiliers n’ont plus beaucoup d’ouverture tactique, car avec 25% d’avance sur un parcours de moins de 500 milles dans un vent stable et durable, leur stratégie va plutôt se concentrer sur la bataille interne qu’ils vont se livrer pour le podium… Les Espagnols sont en pole position depuis qu’ils ont contourné les Américains par l’Ouest car ils ont réussi à se caler devant leur étrave. Le gain oriental de Puma n’est plus que d’une dizaine de milles, ce qui ne semble pas suffisant pour profiter d’un vent qui, en sus, à tendance à s’orienter à l’Est !
D’ici 24 heures, le leader débordera le cap Reinga et la brise s’apaisera. L’écart pourrait donc s’accroître entre le leader et le triumvirat poursuivant, alors que ce changement de conditions météorologiques va rendre très tendu le finish derrière le voilier français. Ce dernier devrait s’amarrer à Auckland dès samedi matin (ETA entre 7h et 13h heure française) et il devient difficile d’imaginer un retournement de situation. Ce qui pourrait ne pas être le cas entre les trois autres prétendants au podium : Espagnols, Américains et néo-Zélandais n’ont pas fini de s’écharper !
Classement de 14h
1 – Groupama à 460 milles de l’arrivée
2 – Telefonica à 108.3 milles du leader
3 – Puma à 120.80 milles du leader
4 – Camper à 143.8 milles du leader
5 – Abu Dhabi à 219.6 milles du leader
6 – Sanya à 244.9 milles du leader