Selon le météorologiste de l’épreuve Gonzalo Infante, la position de Groupama est de plus en plus solide. Ce matin le VOR70 français est descendu en dessous de la latitude du cap Reinga à la pointe de l’île Nord de la Nouvelle Zélande avant de remonter vers ce cap. Leur avance devrait leur permettre d’éviter la zone de calmes qui risque de se développer lors d’une transition prévue vers minuit, tandis que ses poursuivants devront traverser cette zone à ce moment-là, où ils risquent de rencontrer des creux importants mais un vent évanescent.
“Journée étrange,” écrit Yann Riou, “Peu d’action, un équipage fatigué et donc pas très bavard, un ciel gris, du près dans 25 nœuds et de la mer. Le bateau qui tape violemment dans les vagues, et qui nous rappelle le début d‘étape en mer de Chine. Une nuit qui promet encore d’être agitée, avec du vent, des manœuvres, et une mer qui va encore se dégrader à l’approche de la terre, et des fonds qui remontent. Les prochaines 24 heures qui ne s’annoncent pas très marrantes donc, avant d’attaquer les tous derniers milles qui nous mèneront sur la ligne d’arrivée.”
La bagarre est bien lancée pour la deuxième place à Auckland avec trois bateaux en 22 milles – Camper, Telefonica et Puma. Au cours des dernières 24 heures Puma a de nouveau dépassé Telefónica, mais ensuite c’est Camper qui a pris la deuxième place au classement ce matin, en adoptant une position plus à l’ouest. . “Nous sommes près l’un de l’autre et tout peut encore arriver, “ précise Diego Fructuoso sur Telefónica. “On vient de voir Puma passer devant notre étrave. C’st la première fois que l’on voit un bateau depuis un bon moment. J’espère que l’on le verra derière nous la prochaine fois. Camper revient fort aussi. Ils veulent s’affirmer chez eux. Et en même temps Abu Dhabi et Sanya n’ont pas subi la zone de vents faibles et réduisent l’écart aussi. A part Groupama, nous sommes ensemble et tout peut encore arriver.”
Classement de 11h
Groupama à 243 milles de l’arrivée
Camper à 131 milles
Puma à 151 milles
Telefonica à 153 milles
Abu Dhabi à 201 milles
Sanya à 216 milles