Le Trimaran SVR-Lazartigue sera dimanche 17 juillet au départ de la Drheam Cup – Grand Prix de France de course au large, épreuve de 1500 milles entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer. Il sera skippé par Tom Laperche en l’absence de François Gabart contraint de s’isoler ce jour suite à un test positif au Covid-19.
Informé ce jour par l’organisateur que ses concurrents se retiraient de la course, le team SVR Lazartigue regrette de ne pouvoir courir leurs côtés et offrir un beau spectacle aux passionnés de voile. Néanmoins l’équipe sera présente sur la Drheam Cup par respect pour l’organisation et parce que cela reste une belle occasion pour le jeune skipper et son équipage de travailler sur la performance du trimaran et de préparer l’avenir.
Pratiquement un an après sa mise à l’eau (22 juillet 2021), le Trimaran SVR-Lazartigue participera à partir de dimanche (14 heures), à la Drheam Cup – Grand Prix de France de course au large, épreuve en équipage née en 2016 et organisée toutes années paires. Cette quatrième édition reliera Cherbourg-en-Cotentin (manche) à La Trinité-sur-Mer (Morbihan).
Deuxième de la Transat Jacques Vabre en novembre dernier pour sa première course, auteur du record de la Méditerranée entre Marseille et Carthage (Tunisie) en mai dernier (13h55’37’’), le Trimaran SVR-Lazartigue a démontré ces derniers mois un très gros potentiel. La Drheam Cup – Grand Prix de France de course au large offre l’occasion de poursuivre le travail en vue des prochains objectifs en équipage.
À l’issue de la course, le bateau entrera en chantier d’été avant d’aborder les échéances de l’automne prochain.
Un équipage mixte et intergénérationnel
Pour cette épreuve, ils seront cinq à bord. Dans cet équipage mixte composé de marins aux profils divers et aux compétences multiples, Tom Laperche, co-skipper du Trimaran SVR Lazartigue, et skipper en l’absence de François Gabart, sera épaulé par Pascal Bidégorry, Antoine Gautier et Émilien Lavigne, directeur et ingénieur de son bureau d’études (tous les trois déjà à bord lors du record de la Méditerranée) et par Élodie Bonafous, 26 ans, déjà créditée de bons résultats en classe Figaro.
Le parcours : 1500 milles entre Manche et Atlantique
Le parcours sera logiquement le plus long des trois itinéraires proposés aux 10 classes présentes au départ. Au départ de Cherbourg-en-Cotentin, l’équipage aura devant lui une route d’environ 1500 milles avec d’abord un cap sur l’Angleterre et une première bouée à Shamble West, puis direction la pointe sud-ouest Angleterre pour se diriger plein nord vers l’Ile de Man. Il faudra ensuite redescendre vers le rocher du Fastnet, contourner le Waypoint « DRHEAM/Ouessant », puis une bouée au large de Bilbao avant d’entamer la remontée vers l’arrivée, à La Trinité-sur-Mer.