Hier au classement provisoire, Two True a pris la première place sous IRC, mais pour Andrew Saies, le skipper du Bénéteau First 40, l’attente a été longue après son arrivée. Il fallait en effet attendre la réunion du Jury International ce matin pour savoir s’il allait être pénalisé pour un incident au départ de la course mythique.
Le Jury vient de déterminer que c’était le First 47.7 Kioni qui avait été responsable pour l’incident. Son skipper a également avoué qu’il n’avait pas respecté une marque dans le port de Sydney. Le Jury décide ainsi de le disqualifier. Quant aux deux autres skippers contre lesquels des protestations avaient été déposées, le Jury estime qu’ils n’ont pas enfreint les règles. Two True est donc exonéré et du coup sera déclaré le vainqueur de la Sydney Hobart sous IRC. On ne verra pas une répétition du scénario de 1985 lorsque le bateau qui dominait le classement a été pénalisé. Cette année-là aucun vainqueur officiel n’a été annoncé.
On apprend également que ce matin, le Jones 70 de Matt Allen Ichi Ban a démâté lors de son convoyage vers Sydney. Un hauban se serait cassé engendrant la chute du gréement à environ 170 milles au sud des côtes de la Nouvelle Galles du Sud. Aucune blessure n’est à déplorer et le bateau continue sa route sous moteur vers Eden.