Troisième victoire d´All4One

Aleph-All4One Auckland
DR

Troisième victoire également pour Mascalzone Latino Audi Team face à Artemis, qui perd après avoir été pénalisé pendant la procédure de départ.

- Publicité -

Les locaux d’Emirates Team New Zealand sont toujours invaincus, et ce malgré un match à rebondissements contre Azzurra. Les Italiens vainqueurs du Louis Vuitton Trophy de Nice perdent là leur deuxième manche face aux Néo-Zélandais qui s’imposent malgré un tangon de spi cassé. A bord du bateau kiwi, un 18e homme exceptionnel: le rugbyman Dan Carter, star de l’équipe des All Blacks.

Quant aux Russes de Synergy, pourtant prometteurs troisièmes à Nice, ils n’ont pas encore marqué de point. Aujourd’hui, leur skipper Karol Jablonski s’est incliné devant TeamOrigin.

1e course; All4One bat Aleph, 01:06
Grand soleil et 15 nœuds de sud-sud ouest. Les Français d’Aleph affrontent les Franco-Allemands d’All4One. Pendant la procédure de départ, le skipper et barreur d’Aleph Bertrand Pacé essaye de pousser son adversaire, mais c’est finalement Sébastien Col, à la barre d’All4One, qui réussit à partir à droite. John Cutler, tacticien kiwi d’All4One: "Au départ, notre stratégie était de rester à leur droite mais nous voulions avant tout partir lancés. Nous sommes passés du côté favorable, c’est-à-dire à bâbord. Ca nous a un peu rassuré. Nous avions juste à attendre que la bascule suivante nous atteigne. Puis Sébastien (Col) a réussi un joli "slam dunk" sur Bertrand Pacé lors du premier croisement et nous étions de nouveau dans une bascule favorable. Nous pouvions naviguer en fonction des bascules alors que notre poursuivant, Aleph, n’avait pas vraiment de choix."

2e course: Emirates Team New Zealand bat Azzurra, 00:42
Pour ce match prometteur entre deux équipes d’importance, Dean Barker n’a pas laissé de répit à Francesco Bruni. Au départ, les Kiwis veulent la gauche et se battent pour l’obtenir. Ils glissent sous le tableau arrière des Italiens et partent lancés vers la gauche. Bruni ne peut qu’empanner et partir à droite. Seule erreur néo-zélandaise, le tangon de spi qui tombe et se casse sur les haubans au moment de l’envoi du spi. Mais rien qui n’inverse la tendance: les Kiwis poursuivent leur route, le spi fixé sur l’étrave. Emirates Team New Zealand franchit la ligne 42 secondes devant Azzurra, dont le spi tombe à l’eau après l’arrivée.

3e course: TEAMORIGIN bat Synergy, 01:18
Karol Jablonski, le skipper polonais de Synergy, est célèbre pour ses départs peu conventionnels. Le barreur anglais Ben Ainslie a pu s’en rendre compte aujourd’hui. Après avoir perdu le duel de pré-départ, Jablonski réussit à reprendre le contrôle, pousse Ainslie et part à bâbord. Mais la bascule attendue à gauche ne vient pas et c’est TEAMORIGIN qui mène au premier croisement. L’équipe russe reste au contact mais un problème au moment d’affaler le spi la pénalise. Le bateau britannique franchit la ligne avec 400 mètres d’avance.

4e course: Mascalzone Latino Audi Team bat Artemis, 01:03
La bagarre de pré-départ voit Artemis, barré par Terry Hutchinson, pénalisé pour un empannage trop proche. Paul Cayard, le skipper, est direct: "Pour moi, ce n’était pas une faute!" Gavin Brady, barreur de ML Audi Team, le voit différemment. "Les règles sont strictes et des arbitres assistent aux matchs. Il ne pouvait pas tout à fait passer sur tribord. Il essayait désespérément mais les règles précisent bien que les voiles doivent être sur tribord et il n’a pas réussi à les faire passer à temps." Artemis mène de moins d’une longueur à la bouée au vent jusqu’à ce que le spi de ML Audi Team s’échappe et claque au vent. Les Italiens perdent alors cinq longueurs, puis reviennent sur les Suédois au cours du dernier bord. Ces derniers doivent encore effectuer leur pénalité.

Classement provisoire après le Flight 5:

1. Emirates Team New Zealand, 5-0, 5 pts
=2. All4One, 3-2, 3 pts
=2. Azzurra, 3-2, 3 pts
=2. Mascalzone Latino Audi Team, 3-2, 3 pts
=2. TEAMORIGIN, 3-2, 3 pts
6. Artemis, 2-3, 2 pts
7. ALEPH Sailing Team, 1-4, 0 pts  
8. Synergy Russian Sailing Team, 0-5, 0 pts