Camaret rentre dans la course et accueillera les voiliers du Tour de France du 8 au 10 mai, tandis que la longue distance “speedcrossing” réunira le jeudi 9 mai après-midi 70 voiliers dans le port du Château à Brest. Dans ce cadre, les mythiques voiliers d’Eric Tabarly fêteront les 40 ans de Pen Duick 6 et accosteront quai Lapérouse vers 17h30. Par ailleurs, le vendredi 10 mai à partir de 10h30, la Pen Ar Bed Paddle race, épreuve de paddle board, investira les bassins1, 2 et 3 du port de commerce avec un départ depuis le pont de Recouvrance, temps permettant. Au programme, deux classements amateurs et élites et la présence des ténors de la spécialité !
Championnat de France Promotions Monotypes Habitables : des références dans toutes les séries ! Les meilleurs équipages de monotypes en France et en Europe seront en effet à l’honneur : les J80, forts de leur dynamique de classe et de leur diffusion internationale, la série « espoir jeunes » des Open 5.70, la classe Longtze qui monte en puissance, les traditionnels Corsaires, la Classe 6.50, les Seascape 18, 5.5 JI et Monotypes 7.50. Le GPEN aura de nouveau la chance d’accueillir les M34, affûtés pour le Tour de France à la voile. Une Classe de haut niveau comprenant quelques grands noms dont Franck Cammas, Marin de l’Année 2012 !
Ils ont dit
Vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne, Préfet Maritime de l’Atlantique : “Je suis attaché à ce Grand Prix car, au-delà de l’évènement sportif, il permet un vrai échange entre le savoir-faire des marins d’état et celui du monde de la mer. Depuis de nombreuses années, la Marine nationale a tissé des liens forts avec la fédération française de voile avec l’accueil d’une dizaine de sportifs de Haut niveau qui représentent la France dans les compétitions internationales et olympiques. Dernière illustration en date : le matelot Fabien Delahaye de l’équipe de France militaire de voile qui s’est brillamment illustré en prenant la troisième place de la course Bretagne-Martinique.”
Contre-amiral Philippe Hello, Commandant et Directeur de l’Ecole navale : “Le Grand Prix est l’occasion de souligner à nouveau combien la Marine nationale et l’Ecole navale attachent de l’importance à la Voile sportive avec laquelle nous partageons une passion, la mer, et de nombreuses valeurs. Les 40 ans de Pen Duick VI né à l’arsenal de Brest sont l’occasion d’accueillir les Pen Duick les 9 et 10 mai au Moulin Blanc et au port du château. Les épreuves en rade de Brest et autour la Presqu’île de Crozon rassemblent un millier de concurrents pendant 4 jours et plusieurs milliers de visiteurs notamment lors de la journée de la presqu’île sur le site de l’Ecole navale le samedi 11 mai.”