Actuellement au sommet du classement du World Match Racing Tour 2009, Adam Minoprio se trouvait en mauvaise posture, car sous le score de 4-6, son duel contre Sébastien Col allait déterminer s’il accédait ou non au quart de finale. Le Français s’est vu pénalisé pendant la phase de pré-départ, tandis que le Néo-Zélandais a pu partir tranquillement. Les deux se sont engagés dans un duel serré avec la victoire revenant à Minoprio, soulagé de rester en lice pour le titre de champion du circuit 2009.
Dans les autres matches importants ce matin, le jeune Australien Torvar Mirsky a battu le vétéran Peter Gilmour, tandis que Mathieu Richard a signé une belle victoire face à Ben Ainslie. Après sa journée catastrophique hier, Ian Williams allait perdre aujourd’hui contre Francesco Bruni (Azzurra). C’est ainsi que les suivants se voient éliminés au terme de ce Round Robin: Magnus Holmberg, Francesco Bruni, Ian Williams et le héros local, Hazwan Hazim.
Pour les quarts de finale le choix d’adversaire revenait à Ben Ainslie, qui a opté pour une rencontre avec Damien Iehl. Ainslie allait vers la gauche et Iehl vers la droite. Le choix du Français semblait être le bon, car il a pu obtenir deux longueurs d’avance. Le Britannique se plaignait des « affreux courants aléatoires » et a décidé de revenir à droite. Une erreur au départ sans doute, mais par la suite, Ainslie a effectué un parcours sans faute pour marquer ce qui allait être une victoire relativement facile.
Dans les autres duels des quarts de finale, Peter Gilmour obtenait sa revanche lors de son match face à Mirsky où tactiquement il a bien joué, ne laissant pas au jeune l’occasion de revenir.
Sous la pression de son adversaire, Adam Minoprio, Mathieu Richard a franchi la ligne de départ trop tôt et a eu du mal pour le rattraper. Peu à peu il a néanmoins réduit l’écart mais ensuite s’est vu pénalisé, permettant au Néo-Zélandais de remporter la course. Minoprio était évidemment très soulagé, car plein de doutes lui traversaient l’esprit jusqu’à la ligne d’arrivée étant donné les incertitudes concernant les courants.
Après sa journée extraordinaire hier, la magie manquait à Phil Robertson lors de sa première course de l’après-midi, qu’il a perdue face à Sebastien Col, mais la joie de ses cinq victoires d’hier l’enthousiasmait encore et il a promis d’être en forme demain.
Quarts de finale
Ben Ainslie -Damien Iehl 1-0
Sebastien Col – Phil Robertson 1-0
Adam Minoprio – Mathieu Richard 1-0
Peter Gilmour -Torvar Mirsky 1-0
Round Robin
Ben Ainslie (GBR) Team Origin 8-3
Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/ALL4ONE 7-4
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 7-4
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing Team 7-4
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 7-4
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 6-5
Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 6-5
Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing 5-6
Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge 5-6
Francesco Bruni (ITA) Team Azzura 4-7
Ian Williams (GBR) Team Pindar 4-7
Hazwan Hazim Dermawan (MAS) Taring Pelangi Team 0-11
























