Trois favoris sur le podium du Prologue

Nouvelle Calédonie TFV2010
DR

23° à l’ombre, soleil radieux, légère brise Est/ Nord-est de 10 nœuds. Pourtant c’est bel et bien de Dunkerque qu’a été donné aujourd’hui le départ du 33ème Tour de France à la Voile, à travers un prologue qui, certes compte pour du beurre, mais permet néanmoins d’étalonner la flotte.

- Publicité -

Si 10 bateaux semblent capables de décrocher la timbale, le 25 juillet prochain à La Seyne sur Mer, 4 d’entre eux font figure de grands favoris : Dunkerque (double tenant du titre), TPM (2ème l’an passé), Oman (l’invité surprise) et bien sur Nouvelle Calédonie… premier leader à l’issu du parcours de ce samedi.

Damien Iehl, barreur : « Nous sommes satisfaits de ce prologue, même si aucune des équipes sur l’eau n’a donné son maximum. On se rôde, on parfait les derniers détails, et pour moi, c’était important car c’est ma 1ère journée à bord. Le comité à donné 4 départs, avec une à deux bouées à enrouler, avant de lancer le prologue, et chaque fois, Nouvelle Calédonie était dans les 3-4 premiers. Ca veut dire qu’on a une bonne vitesse, et c’est là l’essentiel. » Si le melgorien reste humble, il n’en est pas moins satisfait, lui qui assure un brillant intérim avant l’arrivée de Bertrand Pacé.

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque : « Nous avons enchaîné une petite série de départ et le prologue. Ce dernier permet d’évaluer la concurrence et je crois pouvoir dire qu’elle est bien là ! Nous n’avons pas connu de soucis particuliers. Cette seconde place est en adéquation avec notre préparation ».

3 favoris aux 3 premières places ! Le prologue n’apporte finalement qu’une seule véritable information : Le Tour de France à la Voile 2010 sera chaud et il y a gros à parier que son vainqueur ne sera connu que le dernier jour.

Classement prologue

1. Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal)
2. Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
3. Oman Sail’s Renaissance (Rob Greenhalgh)
4. Brunel (Peter Jan Postma / Bart Verwerft)
5. Ville de Genève – Carrefour Prévention (Jérôme Clerc)