Parmi les grands favoris figure le Français, Mathieu Richard. Il domine certes le classement général du World Match Racing Tour, mais a été éliminé dans la dernière étape en Suède dès les quarts de finale par Ben Ainslie. Quant au champion 2009, Adam Minoprio va être déterminé à défendre son titre de Roi de la Montagne gagné ici en Suisse l’année dernière.
C’est à bord des Blu26, la plus légère des unités utilisées dans le World Match Racing Tour, que se disputera cette épreuve. Optimisés pour les régates lacustres, ces plates-formes devraient offrir des combats serrés, mais les décisions prises dans la phase de pré-départ peuvent s’avérer décisives. Comme chez les horlogers suisses, précision et rigueur seront les clés de la réussite ici à Saint-Moritz.
Même les skippers les plus expérimentés comprennent la difficulté de la tâche. Ben Ainslie, vainqueur de la dernière étape du Tour en Suède : Saint-Moritz offre le défi de conditions lacustres difficiles. Etant donné que cela va se disputer à bord des nouveaux Blu26 avec un équipage de quatre, on aura beaucoup à apprendre en peu de temps… »
Mathieu Richard et son équipage, déjà vainqueurs dans ces eaux en 2008, sont toujours en tête du classement mondial et les mieux placés aujourd’hui pour apporter un titre à la France même si les jeunes Torvar Mirsky (AUS) et Adam Minoprio (NZL) les talonnent.
Quant à Damien Iehl ce sera sa première participation à cette étape pour la première fois « Je ne connais ni le bateau, ni le plan d’eau » résume Damien qui a déjà prouvé qu’une victoire sur une épreuve de ce niveau était à sa portée. « Nous sortons de deux jours d’entraînement avec Mathieu et ça s’est bien passé, comme toujours. Contrairement à l’étape suédoise ou nous avions été invités au dernier moment, j’ai ici mon équipage habituel. J’espère que nous allons briller un peu plus qu’en début de saison. » Bertrand Pacé sera le troisième représentant français à Saint-Moritz cette semaine.
Les équipages en lice
Mathieu Richard (APCC Voile Sportive)
Damien Iehl (APCC Voile Sportive)
Bertrand Pacé (FRA)
Adam Minoprio (NZL)
Ben Ainslie (GBR)
Torvar Mirsky (AUS)
Ian Williams (GBR)
Björn Hansen (SWE)
Francesco Bruni (ITA)
Johnie Berntsson (SWE)
Eric Monin (SUI)
Jérôme Clerc (SUI)