Mais ce mercredi, les paris sont fermés et chacun ne peut plus que spéculer sur les gains et les pertes en perspective à la sortie de l´obstacle. Au dernier pointage, Green Dragon avait disparu des écrans radars utilisant son droit de passer en mode furtif pendant 12h afin de cacher à ses concurrents ses options stratégiques.
Ce début de semaine avait été principalement marqué par l´avarie du système de barre de Telefónica Blue, contraint, dans la nuit de lundi à mardi, à un pit stop technique au passage de Gibraltar, encaissant à l´occasion 12h de pénalité. Malgré les efforts acharnés des hommes de Bouwe Bekking, dont le Français Laurent Pagès, l´équipage peine encore à neutraliser ce handicap. Il pointe ce matin à 90 milles des leaders, et avait un peu décroché des basques de Team Russia, qu´il avait réussi pourtant à bien recoller dans la nuit.
Un alizé relativement faible, établi à 16-18 nœuds, préside en ce moment sur la zone des Canaries, faisant progresser la flotte à des vitesses pour l´instant relativement homogènes, entre 15 et 18 nœuds, avec un léger avantage pour l´option « saharienne ».
Deux stratégies radicales ont donc été adoptées à l´entrée de l´archipel. Telefónica Black, Green Dragon et Ericsson 3 coupent actuellement “à travers champs” et passent au milieu de l´archipel, légèrement dans son nord, alors que Puma et Ericsson 4, qui ne se lâchent pas les baskettes, ont pris le parti de naviguer le long des côtes du Sahara occidental marocain à la recherche d´un vent moins aléatoire. Un pari qui semble pour l´instant leur donner raison, puisqu´ils naviguent 3 nœuds plus vite que Telefónica Black, le plus nord d´une ligne de front large de quelques 130 milles.
En milieu de classement, on remarque la présence de Delta Lloyd, le plus ancien bateau de la flotte puisque c´est le VO70 ABN AMRO ONE, vainqueur de la précédente édition. C´est une très belle performance pour cet équipage battant pavillon hollandais, inscrit un mois avant le départ, qui est encore dans une phase de prise en main du bateau et qui devient par ce beau début de course un véritable outsider.
Sur le papier, Puma et Ericsson 4 tiennent donc la corde, mais il est encore difficile de dire qui sortira le mieux son épingle du jeu, car les dévents des côtes et un alizée qui pourrait se renforcer dans les prochains jours pourraient jouer encore quelques vilains tours aux concurrents avant la sortie des Canaries.
Prochaine réjouissance, la négociation en fin de semaine de l´entrée dans le Pot au Noir.
Mercredi 15 octobre – Positions à 9h Paris
1 Puma
2 Ericsson 4 à 0 mille
3 Ericsson 3 à 29 milles
4 Delta Lloyd à 44 milles
5 Telefónica Black à 52 milles
6 Team Russia à 77 milles
7 Telefónica Blue à 90 milles
Green Dragon en mode furtif