Régate au contact à l’approche des Canaries

Ericsson 4 2008
DR

Pendant que ses poursuivants directs s’occupent du gain ou de la perte de quelques hectomètres sur le leader Ericsson 4, plus loin derrière Telefonica Blue et Delta Lloyd accélèrent. Ger O’Rourke et ses hommes ont dépassé Team Russia ce matin pour prendre la sixième place, tandis que les Espagnols n’accusent qu’une cinquantaine de milles de retard ce mardi midi, ce qui signifie un gain de 50 milles sur 24 heures depuis la fin de leur escale forcée à Gibraltar.

- Publicité -

A l’ouest, Team Russia est pénalisé par le manque de vent, pendant que plus près des côtes, ce sont justement Delta Lloyd et Telefonica Blue, qui profitent d’un peu plus d’air. Les Russes se sont rendus compte de leur erreur tactique ce matin et s’approchent de la côte, mais l’empannage leur a coûté cher, ce qui explique leur ralentissement par rapport à Delta Lloyd. Le vent reste très faible pour le peloton de tête, qui est obligé d’effectuer beaucoup de manœuvres pour essayer de prendre le moindre avantage sur les adversaires directs. Le message de ce matin d’Aksel Magdahl sur Ericsson 3, confirme cette impression, “Nous avons passé à proximité de Telefonica Negro il y a quelques heures. J’imagine qu’ils ne sont pas très contents de voir cela. Nous avons essayé ensuite de les décourager d’une tentative de dépassement. Quand nous avons empanné plus au sud, ils sont revenus vers nous et il fallait empanner deux fois pour nous en débarrasser.”

Retour des alizés jeudi?

Bien que dans l’enviable position de leader, la pression reste néanmoins importante sur Ericsson 4 et au cours des prochains jours tout dépendra de l’évolution de l’anticyclone des Açores. Les alizés restent faibles pour le moment, car l’anticyclone est centré à l’ouest, mais il semblerait que l’on voit la fin de la série de dépressions et que l’anticyclone se renforcera en se repositionnant dans son fief. Le vent de nord fraîchit déjà par rapport à la nuit dernière et les prévisionnistes annoncent un renforcement jusqu’à 20 nœuds d’ici deux ou trois jour et une bascule à l’est-nord-est. En d’autres termes, la flotte devrait retrouver les alizés classiques dès jeudi. Dans l’immédiat, il faut réfléchir sur le meilleur passage par les Canaries. Près des côtes africaines pour retrouver la brise? Cap à l’ouest pour être les premiers à retrouver la bascule et le renforcement attendus? Ou éventuellement un passage direct au milieu de l’archipel, certes plus hasardeux, mais éventuellement plus payant? De plus les navigateurs doivent penser déjà à la façon de se placer pour négocier au mieux le passage du Pot au Noir…