La bouée à Madère imposée par la direction de course contraint les Utim de tête à une trajectoire serrée pour passer une dorsale qui s’étend d’est en ouest. SVR-Lazartigue a perdu toute son avance ce matin et se retrouve au coude à coude avec Gitana et Banque Populaire. A 130 mn derrière, Sodebo espère trouver une autre voie pour faire son retard.
François Gabart et Tom Laperche restent encore leaders ce matin mais ils ont vu Charles Caudrelier et Erwann Israël revenir à moins de 3 mn dans leur sillage. Banque Populaire en a également profité pour revenir et tente de passer Madère sur une trajectoire directe le plus à l’est. Ils se trouvent ce matin à moins de 60 mn de l’île avant de pouvoir renouer avec de belles vitesses. Le premier sorti devrait pouoir s’échapper. SVR et Gitana semblent les mieux placés.
110 milles derrière, Sodebo Ultim 3 tente toujours de raccrocher les wagons. Le skipper de Sodebo Ultim 3 évoque « les difficultés à trouver les clefs du bateau » pour suivre la cadence des trois bateaux de tête en début de course et le mal de mer qui a handicapé son co-équipier. « Mais Thomas (Rouxel) a repris goût à barrer ces dernières heures, c’est ce qu’il aime faire et on va essayer de profiter de cette grande zone de transition pour recoller » concluait Thomas. Plus à l’ouest, le duo tente un passage dans la dorsale qui parait plus étroit et qui pourrait leur permettre de refaire une partie de leur retard s’ils parviennent à la franchir. Cela reste assez incertain ce matin.
Actual Ultim 3 ferme la marche et recolle à Sodebo. Ce qui ne devrait pas déplaire à Anthony Marchand et Thierry Chabagny.
Les grandes manoeuvres vont donc pouvoir commencer pour les cinq ULTIM en course. Sortie des code zéro puis des grands gennakers au fur et à mesure que le vent va faiblir et adonner avant de penser aux premiers empannages, autant de manoeuvres qui réclament beaucoup d’énergie sur ces bateaux, même lorsqu’elles s’effectue dans un vent faible. Autant dire que la nuit ne va pas être de tout repos pour conserver le rythme et récupérer le flux de nord-est salvateur derrière l’axe de dorsale. Bilan des courses demain matin…