Transat Café l’Or. Le parcours en Ultim réduit, SVR-Lazartigue toujours leader

©MartinKeruzoré

Afin de respecter des arrivées groupées à Fort de France, le parcours des ULTIM a été réduit. Exit donc l’île d’Ascension ! Les confettis que forment San Pedro et San Paolo en bordure de l’équateur géographique seront la dernière marque de parcours, à laisser maintenant à tribord. L’ETA des grands trimarans est désormais fixée au 6 Novembre à Fort de France. 

- Publicité -

Avec des vitesses de 15 noeuds depuis le début de la nuit, les trois ULTIM de tête laissent progressivement derrière eux le Pot au Noir dans lequel est rentré hier soir le Maxi Banque Populaire XI, nettement moins ralenti pour l’instant que ses prédécesseurs. « On croit toujours que c’est fini mais il ya encore pas mal d’activité. Ça va beaucoup mieux qu’hier matin à la même heure mais l’histoire aura duré presque 36 heures, c’était un Pot au Noir consistant » relevait ce matin à la vacation Tom Laperche sur SVR-Lazartigue.

Les vents sont encore faibles à la sortie de la Zone de convergence Intertropicale et la progression au près serré reste assez lente pour les ULTIM, qui ont reçu hier soir un avenant de la Direction de course pour une modification de parcours. Afin de respecter des arrivées groupées à Fort de France, le parcours des ULTIM sera réduit. Exit donc l’île d’Ascension ! Les confettis que forment San Pedro et San Paolo en bordure de l’équateur géographique seront la dernière marque de parcours, à laisser maintenant à tribord.

Il reste donc 2500 milles à Sodebo Ultim 3, Actual Ultim 4 et au Maxi Banque Populaire XI pour contester le leadership de SVR-Lazartique. L’hémorragie qu’a connu le trimaran bleu hier à l’entrée du Pot au Noir n’aura duré que 4 ou 5 heures mais Tom Laperche et Franck Cammas ont tout de même perdu une cinquantaine de milles dans l’histoire et pas mal d’énergie : « On est resté arrêté un moment, il a fallu beaucoup manoeuvrer. Les dernières heures ont été plus cool avec un plus fort espacement des masses nuageuses et on a pu reprendre notre rythme de quarts avec Franck ». Le plus rapide dans l’exercice a été Actual Ultim 4 qui a complètement recollé au tableau de Sodebo Ultim 3 et pour qui tout est à nouveau possible. 

Si les 200 milles qui séparent les ULTIM de San Paolo et San Pedro ne bouleverseront sans doute pas la hiérarchie aujourd’hui, les 2200 milles du tronçon final  – « une section large et très ouverte ou rien n’est acquis » – dit Tom Laperche, s’annoncent plus propices à lancer des attaques. Au portant, les performances des trois ULTIM de tête sont très proches et SVR n’aura plus l’avantage qu’il détient au près. Avec quatre bateaux à 100% de leur potentiel, cette course en ULTIM reste passionnante à suivre.