La météo n’est pas des plus réjouissantes : 5 nœuds de Sud Sud Est, de l’humidité, de la pluie, quelques orages et beaucoup de courant. Les équipages espèrent qu’un effet de brise thermique, même léger, viendra égayer la journée et permettre de passer le Cap Gris Nez sous de bons auspices. Au programme de cette étape longue de 95 milles, une première partie de course dans une bande relativement étroite entre la côte et la zone des cargos, interdite pour les coureurs avant de s’attaquer à un terrain de jeu plus large après le passage du fameux Cap Gris Nez.
Les quinze M34 offrent un beau départ. Concentrés, efficaces, Région De Bruxelles – Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest et Ile de France partent au viseur, Nantes St Nazaire E. Leclerc, Bred / La Normandie et Bretagne Crédit Mutuel Elite au vent de la flotte côté bateau comité. Les Belges contrôlent bien leurs poursuivants et doublent la bouée de dégagement en première position suivis d’Iskareen, et d’Île De France. Les spis sont envoyés, les barres tirées, ça accélère. Quelques minutes après le départ, le vent n’est pas si contrariant, orienté Ouest à Ouest Nord Ouest pour une timide dizaine de nœuds, il parvient tout de même à propulser les M34 à 5 nœuds. Les 15 bateaux partent d’abord sur un long bord de près tribord amure, longeant vers l’ouest le trait de côte nordique, avant d’ouvrir un peu les voiles et d’envoyer le spi de capelage au reaching à une dizaine de milles de Calais. Le vent tourne légèrement, prenant un peu de droite. Seuls 3 bateaux résistent à la tentation du spi et continuent au près : les hommes de Daniel Souben, devant Côtes d’Armor Bretagne et les Russes de Fascinating Seas International.
Les jeux stratégiques s’affinent, les changements de voiles se succèdent, les 15 équipages ont déjà parcouru en début d’après-midi, une petite vingtaine de milles sur les 95 qui les attendaient. Devant Calais, Ile de France s’offre le luxe de reprendre la tête, le groupe des leaders tient dans un mouchoir de poche, laissant présager une étape à suspens.
L’option nord coûte cher
Courrier Dunkerque 3 et Côtes d’Armor Bretagne insistent dans leur option plus au nord, mais au passage de la cardinale « Calais Approche » ils accusent un retard conséquent de près de trois milles. Les Russes de Fascinating Seas International ferment la marche à 4,5 milles de la tête de flotte. Les bateaux ne souffrent donc pas encore de la pétole, et au passage de la pointe de Blanc Nez, TPM Coych va jouer au ras des cailloux pour tenter de bousculer Nantes St Nazaire. Au Cap Gris Nez, la lutte est féroce entre les cinq premiers : TPM Coych, Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nantes St Nazaire E. Leclerc, Ile De France et BAE Systems. Une fois ce cap franchi, les concurrents pourront mettre du Sud dans leur route et descendre sous spi vers Dieppe.
Ordre de passage au Cap Gris Nez
1- TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie
2- BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel
3 -NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet
4- ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud
5 – BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny