L’objectif clairement avoué est la victoire dans la Route du Rhum 2010. Le trimaran est en construction à la Trinité-sur-mer et sera mis à l’eau au printemps 2009. Avec le soutien de son partenaire Actual, Yves le Blevec, vainqueur de la Transat Québec Saint-Malo en équipage aux côtés de Franck-Yves Escoffier sur le trimaran 50′ Crêpes Whaou ! double co-détenteur du Trophée Jules Verne et vainqueur de la dernière Transat 6.50, s’est donc lancé dans la construction d’un multi de 50 pieds. Il en a expliqué tous les tenants et aboutissants à Course Au large qui sort ce jeudi dans les kiosques.
Parti pris
Une classe dynamique en cours de développement, des épreuves sportives de haut-niveau de renommée internationale, une jauge qui limite la course à l’armement ont séduit Yves le Blevec et le dirigeant de l’entreprise ACTUAL Samuel Tual. Le futur trimaran de 50 pieds leur permettra d’accéder à des courses de référence avec des moyens raisonnables ; financiers bien sûr mais également humains. Autour de lui, Yves aura une équipe réduite et sera à la fois skipper et maître d’œuvre de la construction de son futur bateau.
Après avoir aiguisé ses compétences de metteur au point sur Orange 2 et sur son Mini transat 6.50, Yves le Blevec accède à son rêve : il construit son propre bateau. Après avoir travaillé les plans avec l’architecte Guillaume Verdier, le skipper d’ACTUAL est l’une des chevilles ouvrières au chantier Open Production. Actuellement, les moules des coques sont en construction tandis les gabarits des moules des bras de liaison sont en cours.
ACTUAL et Yves le Blevec ont mis en place un programme de préparation pour être au départ de la Transat Jacques Vabre en 2009 et de remporter la Route du Rhum en 2010. Leur programme définitif sera dévoilé lors du Nautic, le salon nautique de Paris, en décembre prochain.
Le trimaran 50 pieds après le monocoque de 6 mètres 50
L’évolution entre les deux supports peut paraître étonnante et brutale … réponse d’Yves le Blevec : « Plusieurs choses m’intéressent dans la course au large. La Route du Rhum me fait rêver. Elle est chargée de symboles et d’histoire. Je me souviens de la première édition … Ca me tente de relever le challenge. Parmi les bateaux aux budgets abordables, le multicoque 50 pieds m’intéresse naturellement. Ce sont des petites équipes qui mènent ces projets. Ce qui me passionne est de concevoir un prototype de A à Z : la conception, le suivi de la construction, la mise au point, le développement, la navigation, …c’est le regard global qui m’attire.»
A LIRE DANS LE N°32 DE COURSE AU LARGE QUI SORT CE JEUDI DANS LES KIOSQUES
YVES LE BLEVEC, POINTS DE REPERE
Age : 43 ans, 2 enfants
Vainqueur Transat Québec – Saint-Malo 2008 sur Crêpes Whaou ! skippé par Franck-Yves Escoffier
1er Spi Ouest-France 2008 (catégorie pro) sur Groupe Actual
Vainqueur de la Transat 6.50 Charente Maritime – Bahia 2007 sur Groupe Actual
Double co-détenteur du Trophée Jules Verne :
En 2005 sur Orange 2 : 50j 16h 20′ 04”
En 2002 sur Orange 1 : 64j 08h 37′ 24"
Recordman de vitesse sur 24 heures (Orange 2)- 766,8 milles, moyenne de 31,95 nœuds