Toujours pas de course à Valence

Alinghi 5 attend devant sa base
DR

Hier soir, le comité de course de la 33e Coupe de l’America avait annoncé que le signal d’attention de la première manche ne pouvait pas être donné avant 11h54 ce matin en raison des conditions de vent et de mer au large de Valence. Harold Bennett, le Directeur de Course avait précisé : « Je ne souhaite pas faire sortir les bateaux s’ils ne peuvent pas courir. » Le vent soufflait toujours de 25 à 30 nœuds au large de Valencia ce matin et les multicoques sont effectivement restés au port. Le pavillon AP (signifiant que le départ est retardé), hissé hier soir au-dessus du bâtiment de la Direction de Course dans le Port America’s Cup, est alors resté en place.

- Publicité -

Après la bascule du vent hier soir à Valence, une mer croisée et une houle résiduelle de plus d’un mètre rendaient l’état de la mer difficile selon une première évaluation effectuée ce matin à 8h30. “Le principal problème était les vagues. Je crois qu’il y avait des creux d’1,3m en moyenne sur le plan d’eau", a expliqué le stratège d’Alinghi Murray Jones. "Nous aurions donc pu avoir jusqu’à 1,8m et cela pose vraiment problème. Il y avait de la houle orientée dans une direction est des vagues à 90 degrés. Nous sommes déjà sortis dans des conditions un peu moins mauvaises que celles-ci et c’était abominable. Je pense qu’ils ont pris la bonne décision en annulant la course pour aujourd’hui", a ajouté l’équipier néo-zélandais.

Le Comité de Course est sorti en mer vers 10 heures pour voir s’il serait possible de lancer cette première course de la 33e Coupe et après quelques heures d’attente, la confirmation est venue ce midi que la course prévue aujourd’hui ne pouvait pas se disputer.

Après le report lundi à cause de l’absence de vent et ce nouveau report aujourd’hui, il faudra attendre vendredi matin 10h pour le signal d’attention du départ de la première manche de cette 33e Coupe, en espérant que les conditions seront réunies à ce moment-là….