La première partie de la traversée de l’Atlantique sera sans aucun doute la phase la plus délicate à gérer pour les deux hommes. « Il faudra être sacrément attentif les deux ou trois premiers jours » expliquait Pierre-Yves Moreau. Même si les conditions rencontrées par Benoit et Pierre-Yves, le vent est orienté au Nord-Est et souffle à 20 nœuds, seront, dans un premier temps, en adéquation avec les caractéristiques du catamaran « Archi-Factory / Octo Finances », « il faudra vraiment faire attention à ne pas mettre la cabane sur le chien » déclarait Benoit, il y a quelques jours. C’est-à-dire chavirer ! La pression du départ, le stress, l’adaptation à la vie à bord de ce petit catamaran s’ajouteront à la mer souvent formée, aux filets de pêcheurs souvent fréquents…
Historique de ce record :
2005. Le Team Abaco des italiens Andréa Gancia et Matteo Miceli détient à ce jour le Record du Monde homologué WSSRC de la « traversée de l’Atlantique en catamaran non habitable » sur le parcours Dakar – Pointe-à-Pitre en 13 jours 13 heures et 58 minutes et 27 secondes depuis le 10 janvier 2005.
1999. Le Hollandais Hans Bouscholte et le Français Gérard Navarin franchissent la ligne d’arrivée de Pointe-à-Pitre sur leur Nacra 19 pieds après une traversée ponctuée d’une tempête tropicale avec des creux de 5 m : 15 jours, 2 heures et 26 minutes
1986. Le Français Jacques Pradel et l’Australien Tony Laurent établissent le record entre Dakar et Pointe-à-Pitre sur un Hobie Cat 18 (5,52m) : 18 jours, 22 heures.
La même année Laurent Bourgnon et Frédéric GIiraldi traversent sur un parcours différent entre les Iles Canaries et la Guadeloupe sur un catamaran de sport.