Thomas Coville rejoint Ellen MacArthur

Castorama Ellen MacArthur
DR

Après quelque 3000 milles (5556 km) parcourus et sept nouveaux temps records établis dans le cadre de l’Asian Record Circuit, il est temps pour le trimaran d’Ellen MacArthur de quitter la métropole très animée de Hong Kong pour mettre le cap au Sud vers un autre pays et une autre culture : la Malaisie. Cette étape de l’Asian Record Circuit est divisée en cinq parties. Elle débutera ce dimanche (30 avril 2006) avec une tentative de record autour de l’île de Hong Kong et se terminera à Terengganu, sur la côte Est de la Malaisie. L’arrivée est estimée au 8 mai prochain, mais elle dépendra évidemment de la stabilité des vents dans ce bassin de navigation qui comprend notamment la zone de convergence intertropicale entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud, plus connue sous le nom de Pot au Noir.

- Publicité -

Plus de 1300 milles (2407 km) séparent Hong Kong de Terengganu. Avec ses trois waypoints, cette étape en cinq parties est l’une des plus longues de l’Asian Record Circuit. Une fois la tentative de record autour de l’île de Hong Kong terminée, l’équipage mettra le cap sur la dernière ville chinoise de la tournée : la cité balnéaire de Sanya. Sanya est l’un des points les plus sud de l’île de Hainan, elle-même située à l’extrémité sud-est de la Chine. Cette ville marque la fin du circuit chinois qui avait débuté avec l’arrivée du trimaran dans le nord-est du pays, à Dalian, le 1er avril dernier. “Nous avons vu des choses incroyables et rencontré des gens formidables sur notre route, confie Ellen. Maintenant nous sommes impatients de mettre le cap au sud pour découvrir de nouvelles cultures et vivre de nouvelles aventures. Nous avons entendu dire que Terengganu était un endroit très joli et très calme. Nous avons hâte de goûter à l’exotisme de ce port, avec son cadre maritime exceptionnel et sa gastronomie très réputée !”

Sur cette prochaine étape, composée en fait en 5 petites étapes à part entières, l’équipage du trimaran est quelque peu différent de la première partie du parcours. Le navigateur français Thomas Coville rejoint Ellen MacArthur en tant que co-skipper pour l’ensemble de l’épreuve entre Hong Kong et Terengganu. Elaine Chua, seule navigatrice asiatique à avoir participé et terminé la Mini Transat, qui avait rejoint l’équipage à Shanghai, reste à bord jusqu’à la fin du circuit. Elle avait remplacé Shaun Weng, seul navigateur chinois à avoir réalisé un tour du monde en solitaire, et équipier à bord du trimaran de Yokohama au Japon, jusque Shanghai. L’un des objectifs de cette tournée est en effet d’offrir à des marins issus d’Asie la chance de courir à bord du trimaran, et pour Elaine, qui s’oriente vers des projets de navigation en solitaire plus ambitieux, cette aventure est un véritable plaisir. Le reste de l’équipage reste inchangé, avec Charles Darbyshire, Erwan Lemeilleur et bien sûr le Boat Captain Loik Gallon. Ellen participera quant à elle à la première et à la dernière partie de cette longue étape entre Hong Kong et Terengganu.