La brise s’est renforcée le long de la journée à Qingdao, mais la dépression n’est vraiment arrivée que lors de la dernière manche, lorsque la pluie est arrivée et la visibilité réduite. La victoire est revenue à Leigh McMillan avant la dernière manche de la semaine. Une avance inhabituelle dans ces épreuves, où on voit en général que la tension est de rigueur jusqu’à l’arrivée de la dernière course. Par contre, les autres places sont le podium ont été déterminées lors de cette ultime manche dotée d’un coefficient de 2. Après des hauts et des bas cette semaine, Red Bull mené par l’Autrichien Roman Hagara a fait le nécessaire ce vendredi pour prendre la deuxième place. Groupe Edmond de Rothschild n’était qu’en cinquième place ce matin avant la première manche du jour, mais a effectué un retour remarquable pour compléter le podium.
Réactions de Leigh McMillan : “Nous sommes très heureux d’avoir remporté cette étape à Qingdao et après notre deuxième place (à Mascate – ndlr) c’est un bon résultat pour nous. On ne s’attendait pas vraiment à gagner ici. La concurrence était rude le long de la semaine et Red Bull réalise de bonnes performances.”
Lors de l’ultime manche six points seulement séparaient les quatre premières équipes. La victoire est revenue aux Danois sur SAP Extreme, tandis que Hagara et ses hommes sont arrivés en deuxième place, après une journée où l’Autrichien a dû commencer à avoir des doutes. Après avoir mené l’épreuve pendant deux jours, à un moment aujourd’hui, l’équipe s’est trouvée à la cinquième place. Roman Hagara : “L’équipe est très contente. Nous avons eu deux bonnes journées et puis une très mauvaise troisième journée. Aujourd’hui cela a mal démarré pour nous et nous avons pris de mauvaises décisions sur l’eau. Terminer à la deuxième place est super ! C’est toute l’équipe qui la mérite après de tels efforts.”
En arrivant à la quatrième place lors de la dernière manche, Groupe Edmond de Rothschild réussit à finir sur le podium. « Avant la dernière manche, on aurait pu terminer deuxième ou sixième au général. Je suis donc satisfait de cette troisième place, car nous sommes de nouveau sur le podium, » précise le skipper Pierre Pennec. « Nous savons que c’est ce qu’il faut faire pour gagner ce championnat. »
Déception en revanche pour le Britannique Ian Williams, qui n’est toujours pas monté sur le podium, mais qui était tout près d’y être ce vendredi. “C’est vraiment dommage pour nous. Ce n’était pas évident avec la maladie de Mark Ivey et l’obligation de changer d’équipier au milieu de l’épreuve. Aujourd’hui on ne trouvait pas le rythme. Mais étant donné que nous étions en lice pour la deuxième place avant la dernière manche, c’est quand même encourageant, même si nous sommes déçus de ce qui s’est passé à la fin.”
Classement de Qingdao
1 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan / Ed Smyth 189 points
2 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara / Hans Peter Steinacher 174 points
3 Groupe Edmond de Rothschild (FRA) Pierre Pennec / J-C Mourniac 171 points
4 GAC Pindar (GBR) Ian Williams / Mark Ivey 164 points
5 Oman Air (OMA) Morgan Larson / Will Howden 162 points
6 ZouLou (FRA) Loick Peyron / Philippe Mourniac 158 points
7 SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen / Rasmus Kostner 130 points
8 Alinghi (SUI), Pierre-Yves Jorand / Tanguy Cariou 129 points
9 China Team (CHN) Phil Robertson / Garth Ellingham 74 points
Classement général après 2 étapes
1 The Wave, Muscat (OMA) 19 points
2 Groupe Edmond de Rothschild (FRA) 16 points
3 Red Bull Sailing Team (AUT) 16 points
4 Oman Air (OMA) 16 points
5 GAC Pindar (GBR) 13 points
6 ZouLou (FRA) 10 points
7 SAP Extreme Sailing Team (DEN) 7 points
8 Alinghi (SUI), 7 points