The Wave, Muscat prouve la solidité de son armure en toutes circonstances. L’équipe omanaise ajoute aujourd’hui deux victoires à son palmarès, en se montrant aussi efficace dans le petit temps que dans la brise. Son skipper Leigh McMillan, que l’on repère facilement depuis le rivage grâce à sa posture cactéristique, debout à l’arrière du bateau, préfère rester modeste face à ces résultats : “C’était très difficile de s’adapter à ce vent plus faible. Nous avons eu un peu de mal à repasser en mode petit temps après deux journées assez grisantes dans la brise, mais nous nous sommes bien battus pour retrouver le rythme. Cela fait trois bonnes journées d’affilée pour nous, mais il faut continuer comme ça et ne pas trop penser au classement général. C’est ce que nous allons faire demain”.
Si la journée d’hier était physiquement éprouvante pour les marins, celle d’aujourd’hui s’est d’avantage jouée sur le mental. Dans un vent de huit noeuds, faiblissant progressivement au cours de l’après-midi, les concurrents ont du changer leur approche de la course, en se concentrant sur les phases de départ, pour s’élancer à une bonne vitesse sans être gênés par les autres bateaux. Plus facile à dire qu’à faire, même pour les équipes les plus expérimentées. Alinghi s’est ainsi retrouvé plusieurs fois pris au piège au milieu du groupe, comme l’explique le barreur Morgan Larson : “C’était très difficile avec le vent faible et le plan d’eau agité. Les départs dans ces conditions sont compliqués car si un bateau part devant, les autres n’ont plus qu’à suivre. Il faut un peu de chance et de savoir-faire et aujourd’hui nous avons manqué des deux”.
Red Bull Sailing Team continue sur sa lancée. Après une belle journée hier, l’équipe autrichienne signe trois nouvelles victoires qui le ramènent à six points du troisième, Alinghi, à la veille de la dernière journée. Mais le double médaillé d’or olympique Roman Hagara voit plus loin. Il espère une place sur le podium de la saison 2013 et sera sans doute satisfait de voir son plus proche adversaire, SAP Extreme Sailing Team, à la sixième place du classement provisoire à Nice.
Les spécialistes du petit temps ont apprécié le changement de conditions ce samedi. Après deux journées difficiles, les Suisses de Realteam reviennent dans le jeu en remportant la seconde manche. Ils sont désormais à six points de Red Bull Sailing Team et peuvent encore espérer une place sur le podium: “Nous préférons ces conditions”, reconnaît le skipper Jérôme Clerc, qui a confié la barre à Pierre Pennec ici à Nice: “C’était plus facile pour nous aujourd’hui. Hier le problème venait surtout des vagues, et c’est vrai que nous sommes plus habitués au petit temps, donc dans l’ensemble, nous sommes assez contents de notre performance”.
Les nouvelles équipes ont parfaitement su tenir tête aux habitués du circuit. L’équipe française All4One, termine plusieurs manches dans le top 3, tandis que ChinaSpirit remporte la dernière manche du jour, sa première victoire depuis son arrivée dans les Series.
Classement Provisoire
1er The Wave, Muscat Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 189 points.
2e Alinghi Morgan Larson, Anna Tunnicliffe, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 161 points.
3e Red Bull Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Simon Cooke, Kinley Fowler 155 points.
4e Realteam Jérôme Clerc, Pierre Pennec, Arnaud Psarofaghis, Bryan Mettraux, Thierry Wasem 149 points.
5e ChinaSpirit Phil Robertson, Garth Ellingham, Llang Wu, Louis Viat, Nick Catley 128 points.
6e SAP Extreme Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 127 points.
7e ALL4ONE (FRA) Jean-Christophe Mourniac, Romain Petit, Stéphane Christidis, Arnaud Jarlegan, Julien Cressant 121 points.
8e GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Matt Steven, Harry Thurston, Brad Farrand, Shaun Mason 95 points