The Ocean Race Europe. Victoire de Yoann Richomme et de la Mirpuri Foundation sur la 3e étape

The finish of Leg 3 of The Ocean Race Europe from Alicante, Spain into Genova, Italy.

L’équipe du VO65 Mirpuri Foundation skippé par Yoann Richomme a su parfaitement jouer la fin de cette dernière étape en faisant le bon bord à 45 milles de l’arrivée. L’équipage – presque français – a réussi à revenir à hauteur du VO65 Sailing Poland qui menait depuis le départ avant de le dépasser après être allé cherché au large un supplément d’air. Superbe finish. Le classement final se jouera sur le parcours inshore à Gènes…

Citation de Yoann Richomme à l’arrivée à Gênes : « Les derniers moments de l’étape étaient extrêmement tendus à partir du moment où nous avons quitté la côte italienne. Un groupe de bateaux s’est enfoncé dans le Golfe de Gênes alors que nous sommes restés plus au large.  On savait qu’il y avait un risque dans notre option de ne pas suivre les autres et on se demandait quand notre option allait payer. Et puis on y croyait tellement, c’était pour nous d’une évidence totale. Le vent est rentré plus fort que prévu et nous nous sommes dans une situation plus favorable que ce que nous avions envisagé. On essayait de finir 2ème car Sailing Poland avait 10 milles d’avance et on pensait que ce serait difficile d’aller les chercher. Au final, le scénario s’est bien développé pour nous.

Les conditions de cette étape entre Alicante et Gênes étaient compliquées avec peu de vent. J’ai l’impression d’avoir régater pendant deux semaines ! L’équipage est resté très calme tout du long. Avec Nicolas Lunven (navigateur), on a essayé de trouver les bons endroits où naviguer en faisant la trajectoire la plus efficace tout en gardant un contrôle sur nos adversaires. A la fin ça a payé mais ce n’était pas évident.

Samedi aura lieu l’épreuve de côtier. Le vent n’est généralement pas très établi à Gênes donc ça devrait être compliqué. On a deux jours pour se reposer. Il va falloir être bien concentrés sur notre plan et ne pas faire d’erreur. Je pense qu’il faudra remporter ce côtier pour remporter l’évènement ! »