Temenos II amarré à La Rochelle

    Dominique Wavre Temenos II à bord Tauranga
    DR

    La présence des intervenants techniques à bord a permis de contrôler un grand nombre de points,  et plus particulièrement les fournitures françaises installées à bord en Nouvelle-Zélande, comme le gréement courant et les voiles. « Nous avons pu vérifier la tenue de tous les bouts, les longueurs, les brêlages, et valider tout le travail effectué à Tauranga. Nous avons légèrement modifié le réglage du mât. Nous avons pu confirmer les triangulations, les formes des voiles et finaliser la dernière commande spécifique route du rhum. Une partie de la garde-robe a été démontée et se trouve depuis la semaine dernière sur le plancher de la voilerie à La Rochelle afin d’y apporter les dernières petites corrections » a précisé  Dominique.

    - Publicité -

    TEMENOS aura mis seulement 3 jours pour rallier La Rochelle au terme d’un convoyage d’environ 800 milles. Outre les milles parcourus, les changements de conditions  météo  auront permis de tester le monocoque dans différentes configurations. Après une première partie sous la pluie, et accompagné d’un brouillard digne d’un mois de novembre, l’équipage a vu le vent se lever au fur et à mesure des milles gagnés dans l’Ouest. Au large du Pas de Calais,  ce n’est pas la météo mais plutôt l’imposant trafic des cargos qui a demandé à l’équipage une attention particulièrement accrue. « C’est une vraie autoroute à cargos, c’est toujours impressionnant, on doit littéralement zigzaguer entre les bancs de sable et ces énormes  monstres d’acier. »
     
    Arrivé en Manche, c’est une belle brise d’Ouest qui a accompagné TEMENOS avant de virer au Nord-Ouest au passage d’Ouessant. Sur l’ensemble de ces conditions TEMENOS a conforté les bonnes impressions déjà laissées à son skipper lors des premières sorties à Tauranga. « Je suis très satisfait du comportement du bateau ; On a pu tester sa puissance au près dans la vague  avec du vent jusqu’à Ouessant, puis au portant, avec quelques belles pointes à 30 noeuds, jusqu’à La Rochelle. Le bateau était extrêmement chargé, et malgré tout, il était dans les polaires de vitesse fournies par l’architecte, il planait aisément et très sainement ; Bien entendu, il  manquait la confrontation avec un des 60 pieds concurrents, le moment de vérité en quelque sorte mais cela ne saurait tarder ! » Dominique ne cachait pas son plaisir de regagner le port d’attache du monocoque, après ces nombreux mois passés dans l’enceinte du chantier Southern Ocean Marine, aux antipodes de la planète.
     
    « Cela fait bien plaisir de retrouver La Rochelle. Le hasard a voulu que l’on arrive un samedi à 17h, et nous avons eu droit au comité d’accueil sur le ponton ! » Le parcours de 1000 milles nécessaire à la  qualification à la route du Rhum, est la prochaine étape d’importance dans le calendrier sportif du skipper et de toute l’équipe. Les  préparateurs sont déjà à pieds d’œuvre et les nombreux intervenants techniques rochelais prennent petit à petit contact avec le nouveau bateau.
     Pour ces prochains jours, c’est donc un programme studieux qui attend  toute l’équipe, car cette dernière navigation  a permis de compléter les listes de travail.
     
    Dominique devrait ensuite reprendre très rapidement la direction du large, alternant les périodes d’entraînement et de mises au point, avant de rejoindre les eaux Malouines le 20 octobre prochain où pour la première fois TEMENOS devrait rencontrer ses nouveaux adversaires.

    Source Temenos