Team Telefónica sera le premier bateau à se lancer vers Auckland à minuit (heure française) après sa victoire dans le tour de la baie de Sanya ce dimanche. L’équipage d’Iker Martínez a de nouveau triomphé dans une course marquée par un certain nombre de surprises. En effet, les conditions étaient très fluctuantes et Puma a notamment souffert dans un calme, tandis que Abu Dhabi et Groupama ont réussi à revenir dans le match après un mauvais départ pour prendre la deuxième et troisième place.
Iker Martínez, skipper de Telefónica : "Au final, c'était une course de transition. Je suis désolé pour Puma, qui a eu beaucoup de malchance et naviguait très bien. On les a passés et après, c'était du près. Il y avait un gros nuage et on a observé d'ou venait le vent et où allaient les bateaux."
Team Sanya a enfin réussi à éviter le fond du classement pour la première fois depuis la régate in-port d’Alicante en arrivant quatrième dans cette manche. En revanche, Camper a dû se contenter de la cinquième place après un souci avec sa voile vers le début du parcours. Mais c’est surtout Ken Read qui ne sera pas content ce soir. Après avoir mené la flotte avec une avance d’un mille à un moment, le VOR70 s’est trouvé englué dans un calme. Il n’y avait plus rien à faire que de regarder les autres s’en aller, car quand les voiles de Puma claquaient, les autres réussissaient à trouver assez de pression pour prendre la poudre d’escampette.
Pour rappel, le vrai départ de cette quatrième étape est reporté à cause de l'état de la mer au large de la Chine. La flotte repartira vers Auckland dans l'ordre suivant à partir de minuit (heure française):
Team Telefónica: 00h
Abu Dhabi Ocean Racing: 00h02:32
Groupama sailing team: 00h03:34
Team Sanya: 00h07:28
Camper : 00h09:12
Puma 00h39:17