Sur un parcours d'une dizaine de milles, lancé à 7h (heure française) ce matin, les 6 concurrents ont navigué dans un temps gris, sur une mer plate et des vents instables soufflant parfois en rafales jusqu'à 20 nœuds. Des conditions parfaites pour offrir un joli spectacle mais compliquées à gérer du point de vue tactique. Très compliqué même pour Groupama qui n'a jamais été dans les bons coups et qui termine 5ème, avec 5mn 35 s de retard sur le vainqueur, juste devant Sanya qui fermait la marche.
En remportant l'In-Port Race, Telefonica, très à l'aise dans cette brise mouvante qui n'est pas sans rappeler certains caprices météo méditerranéens, conforte son leadership et surtout son ascendant psychologique sur ces adversaires. Au général provisoire, Iker Martinez et ses hommes totalisent désormais 101 points au général, laissant son challenger le plus direct, Camper, à 18 points derrière eux. Et Groupama, toujours 3ème au général provisoire, à 28 points.
Sur les 4 In-Port disputées depuis Alicante, c'est la seconde victoire, après celle de Cape Town, pour Telefonica. Les deux autres In-Port Races ayant été remportées par Abu Dhabi Racing Team (à Alicante et Abu Dhabi). Puma a pris la deuxième place de cette In-Port Race avec 41 secondes de retard sur les Espagnols. Abu Dhabi Ocean Racing s'adjuge la 3ème marche de ce podium chinois, quelques 4mn 20 après Telefonica. C'est l'un des plus grands écarts connus sur une In-Port dans la Volvo Ocean Race.
In-Port de Sanya – Temps de course:
Telefonica : 58mn 37
Puma : +0.41mn
Abu Dhabi : +4mn 20
Camper: +5mn 35
Groupama : +6mn 51
Sanya: +7mn 13