Groupama en tête en mer de Chine

Groupama baie de Sanya
DR

Les temps d’arrivée du côtier décidant des temps de départ, Telefónica est parti le premier. Groupama deuxième, Abu Dhabi troisième, Sanya quatrième et Camper cinquième, tous à vue les uns des autres. Puma, lui, très ralenti hier par une zone sans vent et bon dernier du côtier, a dû prendre ce deuxième départ avec plus de 39 minutes de retard.
 
Mais la météo a joué en faveur des Américains : à minuit heure française, heure du départ de Telefónica, trois à cinq nœuds de vent sur zone ! Une flotte ralentie et compressée, donc. Et un bon départ pour cette quatrième étape de 5220 milles entre Chine et Nouvelle-Zélande. Les conditions devraient se corser au sud de la mer de Chine : si le pire de la baston est passé, la mer sera toujours agitée et les 700 milles entre Sanya et le détroit de Luçon ne seront pas faciles à négocier.
 
Au classement de 08h, Groupama 4 est en tête … La flotte a enfin touché du vent pendant la nuit et le bateau français s'est exprimé au reaching. Une navigation « pas vraiment dans la finesse » nous avoue Yann Riou, l’équipier média du bord, mais « ça va très vite. Après un petit passage un peu tordu sous les pointes, en bordure de la ville, on a fini par toucher du vent : reaching sous GV 1 ris, et J2 à 90 degrés du vent réel, pour une vingtaine de nœuds. Le tout accompagné d’une mer de face. Ça n’a pas duré longtemps, mais assez pour se mettre déjà bien dans le bain ! Un bain à base d’eau de mer et de sueur. On a sorti les gilets, les harnais, les balises AIS, les seaux et les écopes ! L’intérieur du bateau est humide, les cirés sont trempés. C’est à chaque fois surprenant de constater l’inconfort total de ces bateaux à ces allures ! En revanche, un double avantage : ça va très vite, et particulièrement sur Groupama 4. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil rapide classement … »
 
Classement de 8h

- Publicité -

Groupama à 5118 milles de l’arrivée

Camper à 1,7 milles

Telefonica à 2,8 milles

Abu Dhabi à 4,7 milles

Puma à 8,1 milles

Sanya à 9 milles