Déjà hier Marco Nannini était conscient qu’en vitesse pure son Class40 ne pouvait réaliser avec Cessna Citation reaching dans un vent fort. Son co-skipper Hugo Ramon a déjà navigué sur celui-ci et connaît sa capacité dans de telles conditions. Le tandem devait donc accepter l’inévitable, mais souligne qu’il reste quelques incertitudes météorologiques avant de doubler le cap Horn. Selon les dernières prévisions les deux leaders devraient franchir la porte du cap Horn ce mercredi matin, au moment où une dépression y arrivera aussi.
Tandis que les deux bateaux de tête se battent à 57° Sud, Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire s’approchent de la zone d’icebergs à 750 milles à l’ouest des leaders. Après du brouillard et des températures très fraîches, le vent de nord a commencé à souffler hier permettant au duo sud-africain de progresser à de bonnes vitesses sur une mer plate. Le thermomètre affiche même 10° ce qui rend la vie à bord du class40 bien plus confortable.
Colman et Kuttel utilisent un hydrogénérateur pour fournir de l’énergie et ainsi n’utilisent que rarement le moteur. Le froid se fait sentir à bord et Colman souligne qu’il est important de se calfeutrer à l’intérieur, mais la conséquence est la condensation, et des gouttes d’eau qui tombent partout. Quant à Nannini et Ramon qui étaient les plus au sud hier, ils ont vu de la neige et la température de l’air avait chuté à 4°.
Classement de 8h
Cessna Citation à 1903 milles de l’arrivée
Financial Crisis à 27,2 milles
Phesheya Racing à 764,7 milles
 
             
		