"L’America’s Cup Management a mis en place un évènement fantastique au printemps dernier, non seulement du point de vue du sport et du divertissement, mais également en plaçant l’America’s Cup dans le XXIème siècle, et ce indépendamment du sport; peut-être même est-ce la plus importante compétition sportive dans le monde aujourd’hui. Alinghi et ACM devraient être félicité pour avoir développé à Valence un évènement dont l’impact a été aussi massivement positif, aussi bien sur l’America’s Cup que sur la voile en général" commente Keith Mills.
Suite à la victoire d’Alinghi en Juillet, un nouveau "Challenger of Record" a été annoncé: le Club Náutico Español de Vela; et un Protocol pour la 33ème Cup a été publié. Son contenu a été un choc pour certains challengers, mais TeamOrigin réitère son soutien à ACM et affirme que ce Protocol ne vise que la modernisation de l’America’s Cup. "Nous ne pensons pas que le nouveau Protocol aura un impact négatif sur l’avenir de la Cup. Au contraire, nous sommes convaincus que c’est un tremplin pour des améliorations futures, et une réelle opportunité pour ceux qui décide de monter un défi" continue Keith Mills.
Selon TeamOrigin, le Protocol est positif pour les challengers, surtout pour les nouvelles équipes, dans la mesure où:
– Une nouvelle America’s Cup Class est introduite: un voilier de 90 pieds, ce qui donne à chaque challenger la même chance au départ du design.
– Il interdit de tester 2 bateaux, ce qui réduit les coûts. De nouvelles techniques seront développées pour améliorer les bateaux existants et à venir, ouvrant un nouveau champ d’investigation pour les nouveaux défis.
– Il prévoit des régates régulières sur le plan d’eau de Valence en parallèle avec les traditionnels programmes de divertissement et de sponsoring.
TeamOrigin et le Royal Thames Yacht Club semblent donc confiants et ont officiellement challengé le club du Defender Alinghi, la Société Nautique de Genève (SNG) le 23 juillet dernier. Le défi britannique rejoint ainsi le Desafio Español, le Team Shosholoza of South Africa et les Emirates Team New Zealand.
La position de TeamOrigin concernant la poursuite en justice du GGYC (représenté par BMW Oracle Racing), qui nie la légitimité du CNEV en tant que Club Organisateur, est donc très claire. Selon l’équipe anglaise, dans la mesure où le CNEV est reconnu par la Real Federación Español de Vela et organisera une régate en mer avant la fin 2007, elle soutient le "Challenger of Record" et son Protocol, et organisera son défi en fonction des règles établies par ce même Protocol. "Nous acceptons la validité de ce Protocol et nous croyons qu’il donnera véritablement aux challengers une opportunité équitable pour concourir dans l’America’s Cup. J’incite le GGYC et BMW Oracle Racing à retirer leurs poursuites et leur faux challenge, qui ne peuvent que salir la réputation de l’America’s Cup. Je souhaiterais voir BMW Oracle soumettre un vrai challenge à coté des 4 équipes qui ont déjà challengé, afin que l’on puisse se confronter sur l’eau et non pas devant un tribunal" conclut Keith Mills.