Pour cette dernière journée de compétition en baie de Morgat, Russes, Français et Anglais se sont de nouveau répartis les places d’honneur. Vainqueurs de la première manche du jour, les Russes avaient alors course gagnée. « Mais nous sommes venus pour naviguer et pour préparer le championnat du monde sur le lac de Garde en Italie. Même si nous aurions pu rentrer au port, nous avons préféré participer à la dernière régate. C’est dans l’esprit de cette classe Laser SB3, » concluait Oleg Zherebtsov, le patron du Team Russia qui a participé au dernier tour du monde à la voile en équipage. Cet état d’esprit est une des particularités de cette classe de bateaux où le rappel est interdit.
Sur les 20 concurrents venus régater en baie de Morgat, on retrouve quatre nationalités différentes sur le podium. Sur la plus haute marche, le bateau russe était mené par un barreur Ukrainien titré d’argent lors des Jeux Olympiques d’Athènes en série 49er. Rodion Luka, le barreur du Team Russia est aussi un navigateur du large puisqu’il a participé à la Volvo Ocean Race sur le 70 pieds d’Oleg Zherebtsov. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve aussi deux hommes du large avec Thomas Rouxel et Eric Péron, deux skippers du circuit Figaro-Bénéteau en solitaire. « Les Russes sont forts, c’est sûr ! » analyse, fair-play, le skipper breton. « Ils sont rapides. Ils ont tiré les bons bords et ils ont commis moins d’erreur que nous. Au final, ils sont devant et c’est largement mérité. » Enfin, à la troisième place, Mark Richards est le premier représentant des Anglais venus en nombre régater en Finistère cette année.
Vers un Championnat du Monde à Crozon-Morgat en 2013 ?
Cela fait quatre ans que la presqu’île de Crozon et le Grand Prix de l’Ecole Navale accueillent la classe SB3 sur un plan d’eau de référence. Grâce à l’engouement des concurrents et à l’histoire qui lie les britanniques à la presqu’île comme lieu de villégiature, le Centre Nautique de Crozon-Morgat fait acte de candidature, pour organiser la 6ème édition du Championnat du Monde de Laser SB3 en 2013.
Laser SB3 après 11 courses (dont 9 retenues)
1: "Team Russia", Rodion Luka ( / ) 14 points
2: "Direct Sailing" Thomas Rouxel (C V Baie D Erquy) 22 points
3: "Rigging Gurus", Mark Richards ( / ) 33 points