Team Lorina Limonade maillot jaune

Tour de France a la Voile 2016; etape de Baden; le 16 juillet 2016. Credit photo : Jean-Marie LIOT / ASO

Pause sur le Tour de France. Le temps de faire un premier bilan et pour les équipes d’essayer de trouver une solution pour battre Team Lorina, l’équipe à battre sur le Tour qui domine largement. Après une étape en mer du nord, deux en Manche et une dans le Golfe du Morbihan, et tandis que se profilent cinq étapes en Méditerranée, l’heure a sonné d’établir un premier bilan du Tour de France à la Voile 2016, archi dominé par Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan. Les équipages font route ce lundi vers Roses (Espagne), où ils prendront une journée de repos mardi, avant la reprise des courses avec un raid côtier dans 48 heures.

- Publicité -

Les Morbihanais tout-terrain
Un doublé à Dunkerque, un autre à Dieppe, même engagement et mêmes résultats à Baden, dans leur golfe du Morbihan… Quentin Delapierre, Matthieu Salomon, Quentin Ponroy et Bruno Mourniac ont survolé cette première partie du Tour de France. Le bateau va très vite, les équipiers manœuvrent au cordeau sans avoir besoin de se parler, les options sont certaines et assumées, et les stratégies développées à terre par Hervé Gautier, une légende du Tour, se révèlent redoutables. Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan n’a marqué le pas qu’à Roscoff – et encore. Tandis que Crédit Mutuel de Bretagne, avec Nicolas Troussel, Damien Iehl et Mathieu Richard à l’affût de la moindre opportunité depuis Dunkerque, remportait le raid côtier et le stade nautique en baie de Morlaix, les Morbihannais terminaient deux fois deuxièmes, ne concédant que deux de leurs points d’avance. Ceux qui les espéraient friables dès que le vent tomberait en sont pour leurs frais: hyper rapides dans la brise, ils sont aussi les moins lents dans le petit temps.

La stat qui tue
Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan a remporté 13 des 21 manches qualificatives en stade nautique, et 3 Super Finales sur 4. Ils signent un Grand Chelem à Dieppe. Les Morbihannais n’ont pas volé le moindre départ – ils sont les seuls parmi les prétendants à la victoire finale.

La stat qui tue (bis)
27 black flags (départs anticipés et disqualification) ont été distribués en 21 manches, zéro en Super Finale. Répartition : 1 à Dunkerque, 14 à Dieppe, 4 à Roscoff, 8 à Baden.

Des miettes à se partager
Longtemps Crédit Mutuel de Bretagne a tenu le tempo, ne terminant qu’à un, deux ou trois points des leaders à chaque Acte. Et puis il y eut Baden, un tour de l’île dans un filet d’air et quatre nœuds de courant en guise de raid côtier, conclu dans le pare-choc arrière de Oman Airports by Oman Sail qui venait de prendre un arrêt buffet sur un caillou et une douloureuse 11e place. Il y eut deux victoires de manche en qualification, mais aussi une 12e place et un drapeau noir comme l’humeur avant de partir en Méditerranée.
Troisièmes du classement général, les cow-boys de Grandeur Nature Véranda. Pour Jean-Christophe Mourniac, son fils Tim, Pierre-Yves Durand et Valentin Bellet, les résultats sont tantôt presque parfaits, avec deux deuxièmes et deux troisièmes places, tantôt honorables. Manque encore une victoire pour le team qui avait éclaboussé de classe le début du Tour 2015 en empochant le raid côtier de Dunkerque. Corentin Horeau, qui peaufinait la rééducation d’un genou va embarquer dès Roses. Il devrait constituer un apport non négligeable sur les raids côtiers.

Les Montagnards sont là
Aurélien Ducroz, Olivier Backès et Laurent Voiron portent à eux trois Team Coved en 4e position du classement général. Le double champion du monde de freeride est en train d’écrire une nouvelle fois une bien jolie histoire : « Quatrièmes en partant de Baden ? On m’aurait dit cela au début, j’aurais signé tout de suite ! Le niveau est très homogène. C’est hyper serré, on fait encore des bêtises, mais on progresse tous les jours. L’expérience du Tour 2015 nous permet de mieux maîtriser le bateau. Du coup, on s’amuse encore plus, parce qu’on anticipe davantage. Une image en tête qui m’a marqué particulièrement sur ce début de Tour ? Le raid côtier de Dunkerque ! On a fini 5ème et ça nous a permis de bien nous lancer dans le tour. »

C’est jeune et ça sait déjà (presque) tout
Team France Jeune est 5e du classement général et 1er du classement amateur. La poussinière de Groupama Team France est riche de talents, mais il manque encore aux « babies Cammas » un coup d’éclat pour rendre fier le patron. A leurs trousses, pour la tête du classement Jeunes et Amateurs, les jeunes pousses de Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan pointent à 10 points, à la 6e place. Natixis – Défi YC de Saint-Lunaire est 10e.

L’œil de Bernard Stamm
Le skipper de Cheminées Poujoulat, 14e du classement général après quatre Actes, n’est pas forcément très satisfait des résultats de son team. « Ça n’avait pas mal démarré pour nous mais le deuxième jour, on s’est fait rentrer dedans. On perd deux manches, du coup, on est un peu tombé dans le classement. Nous faisons de bonnes choses et des mauvaises, pour un bilan globalement mitigé ». Le coureur au large est impressionné par le niveau général de la flotte : « Je pense que le niveau est plus élevé que l’année passée. C’est monté un peu. Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan est visiblement au-dessus du lot. Quand ils manœuvrent ou quand il y a plus de place, ils sont tout de suite devant ».

Zoom à l’arrière du peloton
Deux skippers pas gâtés par les résultats, mais ravis par l’expérience, racontent leur aventure Tour de France à la Voile. Thomas Tiffon Terrade, skipper de Marie et ses frères, 22e sur 24 : « C’est compliqué, on n’est pas très organisé, vu qu’on a très peu d’expérience du support. Nous n’avons fait que trois navigations en Diam24 parce qu’on a reçu le bateau très tard. On a forcément des lacunes, même dans le montage et démontage du bateau. Dimitri Deruelle, qui navigue sur Trésors de Tahiti, nous a proposé de nous aider. Il nous coache et on travaille des axes en fonction de ce qu’il nous propose. Sur le stade nautique de Baden, il nous a fait bosser les départs, et on a tout de suite senti les effets positifs. »

Fabrice Walhain, skipper de Columbus Café & IDTGV, 24e : « On est une bande de potes qui vient de Jumeville et qui fait du F18. Quand on a vu le Tour de France à la Voile à la télé l’an dernier, avec nos copains qui naviguaient à ce niveau, ça nous a donné envie de former une équipe. C’est donc notre premier Tour et c’est hyper intéressant : le niveau est élevé, ça se voit vite, et on apprend énormément. C’est ce qu’on est venu chercher. »
Lire la suite