Tahiti en tête du Tour…

Tour de France a la voile
DR

Erwan Israël, navigateur sur Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères fait le récit de cette course : « on a pris un super départ, ce qui nous a permis de tirer nos bords librement au passage du Raz Blanchard. Cela dit, on s’est pas mal tiré la bourre avec Nouvelle Calédonie et Tahiti et ses Iles. On a quand même bien pu se concentrer sur la vitesse, et on a toujours été un peu plus vifs que les autres sur les changements de voiles, c’est ce qui a fait la différence ». Pas question de relâcher la cadence : « c’est la deuxième étape que l’on termine en première position. Mais pour l’instant, il faut simplement prendre les courses au jour le jour, on comptera les points à Marseille… ».

- Publicité -

Une minute vingt-sept secondes seulement derrière les Hyèrois, Nouvelle Calédonie s’est battu jusqu’au bout, comme le raconte le navigateur Dominic Vittet : « on a essayé de rattaquer dans le chenal de Paimpol, sans succès. Tous les favoris sont devant, c’est dommage, on aurait bien aimé creuser l’écart sur les premiers ! » Sur une longue manche de ralliement comme celle-ci, le départ est déterminant puisqu’il y a beaucoup de ligne droite, ce qui ne laisse que peu d’options. Le bateau néo-calédonien, barré par Bruno Jourdren, parvient tout de même à finir 55 secondes devant Tahiti et ses Iles.

Pas de déception cependant chez les Tahitiens : « c’était très serré, on s’est pas mal bataillé ». Mais surtout une belle récompense au classement général, puisqu’au terme de la septième manche de la course, « on récupère le Spi Rouge Tetra Pak » ! Deux places d’avance, c’est tout ce qu’il fallait pour déloger Ile de France (Victor Lanier, Nicolas Pauchet) du haut du podium. Au classement amateur, Ville du Port – Région la Réunion (Marc Guessard, Gabriel Jean-Albert) prend la tête, devant Bred (Sylvain Chtounder) et Saint-Malo Purflo Team SNBSM (Pierre Hingant, François Lebourdais). Chez les étudiants, Caisse d’Epargne – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) garde le flambeau, avec quatre places d’avance sur Les Saisies – INSA (Sylvain Leboeuf) et onze sur Brest – Grandes Ecoles ENSIETA ESC (Loïc Le Garrec).

Les équipages, heureux d’avoir pu reprendre la mer avec un vent clément et le soleil, embarqueront demain leurs partenaires pour une régate à coefficient zéro devant le port de Paimpol – Côtes d’Armor. Il prendront ensuite le large pour 120 milles de ralliement en direction l’Ecole Navale – Port Poulmic !

Leader du Classement Général  : Tahiti et ses Iles (Teva Plichart)
Leader du Classement Amateur : Ville du Port – Région Réunion (Gabriel Jean-Albert / Marc Guessard)
Leader du Classement Etudiant : Caisse d’Epargne – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)