Steve White pense déjà à 2016

Steve White Toe in the water
DR

Il voulait y être de nouveau. Il consacrait beaucoup de temps à chercher un partenaire depuis son arrivée à la huitième place au Vendée Globe 2008-09 après 109 jours de mer. A un moment, il croyait avoir ficelé un contrat et puis la nouvelle est tombée. La société concernée ne pouvait plus financer une telle campagne. Après plusieurs déceptions similaires au cours des mois précédents, White a dû accepter l’inévitable. Pas de Vendée Globe pour lui en 2012.

- Publicité -

Mais ce n’était pas aussi facile que cela pour le skipper qui avait toujours trouvé les moyens au dernier moment par le passé. « J’ai passé une très mauvaise semaine, où cela n’allait pas du tout et je consommais beaucoup trop de bière. Après, il faut savoir rebondir, mais la déception est toujours énorme, car pour moi je commençais à mesurer la vie en nombre de participations au Vendée Globe et non plus en années. Je voulais acquérir l’ex-Aviva  et au dernier moment, j’ai dû retirer mon offre. Il fallait une bonne semaine pour me remettre de cette déception. »

Au moyen terme Steve souhaite s’engager vraiment dans toutes les épreuves du calendrier IMOCA, après s’être concentré exclusivement sur le Vendée Globe jusqu’ici. « Je voudrais bien faire plusieurs saisons complètes en IMOCA pour acquérir beaucoup d’expérience d’ici 4 ans. Je pense toujours au record du tour du monde à l’envers, que j’ai dû reporter. Mais dans l’immédiat, voir ces bateaux sortir du port sans moi, cela va être dur. Même en y pensant, cela me fait mal au coeur. Mais en même temps, cela me rend encore plus déterminé d’y être la prochaine fois. »