La SRH en tête de la Ligue Nationale de Voile

© C.Breschi / FFVoile

Le premier jour de la première étape de la Ligue Nationale de Voile s’est déroulée ce vendredi à Brest avec 18 équipages en lice – représentants chacun leur club. Sous un soleil de plomb et portés par un vent de Nord-Est de 10-15 nœuds, les équipages ont aussi fait le show dans la rade de Brest. Les courses se sont succédées à un rythme effréné et déjà se dessinent les premières tendances pour le classement général !

- Publicité -

12 courses réparties en 4 “Flights” ont pu être courues. L’année dernière les deux clubs Havrais, le SNPH et la SRH avaient du être départagés au nombre de manches gagnées, et le SNPH avait terminé la compétition à la 4e place juste devant le club rival. Cette année rien n’a changé à part le plan d’eau. Même loin de leur Mer les deux clubs Havrais ont fait le spectacle et cette fois-ci c’est l’équipage de la SRH qui a pris les devants! Avec deux manches remportées et 2 manches à la seconde place ils ont fait preuve d’une régularité redoutable!
Mais pour la victoire finale rien n’est fait. Ils ne comptent qu’un petit point d’avance sur un groupe de 3 clubs prêts à tout pour les déloger de leur piédestal. On retrouve donc les “autres havrais” de la SNPH accompagnés par les Nantais de l’APCC et les Normands du CV Saint-Aubin Elbeuf. Derrière eux rien n’est joué non plus, les écarts sont infimes, d’autant que certains semblent apprivoiser le plan d’eau et le bateau à vitesse grand V, à l’image des Rochelais de la SRR qui remportent leurs deux dernières courses de la journée. Demain le spectacle promet d’être encore plus magnifique!

LA STAT “SAP” DU JOUR
121 Mètres. C’est la distance à laquelle l’équipage de l’APCC Voile Sportive – Nantes a relégué son adversaire le plus proche à l’arrivée de la 2e course du Flight 1. Un écart considérable quand on sait que les parcours de la Ligue Nationale de Voile sont plutôt courts. Clairement, les Nantais sont à Brest pour aller chercher la gagne!

LA MANOEUVRE DU JOUR
La “Manoeuvre du Jour” est à mettre au compte du jeune équipage du YC Mauguio Carnon. Malgré la fatique (ils sont arrivés à 5h du matin à Brest après plus de 10h de route!) et le manque d’expérience en J80, les sudistes ont fait parler leur talent, et notamment lors d’une très belle manoeuvre lors de la 2e course du 1er Flight.
5e à la 1ère bouée au vent l’équipage du YC Mauguio Carnon (en jaune) parvient à “glisser sous la bouée” pour prendre l’intérieur et mettre à leur vent 3 adversaires (Image 1). Puis en parvenant à glisser et à mettre l’avant du bateau au niveau de leurs adversaires, ils parviennent à les empêcher de pouvoir empanner grâce à la règle de priorité “au vent – sous le vent” (Image 2). Enfin en empannant les premiers (Image 3) au delà de la layline ils obligent leurs adversaires à empanner après eux et donc à s’aligner derrière eux (Image 4). Ils termineront finalement second de la course.

Pour suivre la LNVoile 2018 c’est très simple ! Vous pouvez :
• Faire un tour sur le site internet de l’épreuve : evenements.ffvoile.fr/lnvoile
• Suivre la page Facebook de la LNVoile : www.facebook.com/lnvoile
• Suivre les comptes Twitter FFVoile et FFVoile Evénement
• Vivre les courses en direct grâce au Live Tracking