Spirit of Ad Hoc bien placé pour la victoire en temps compensé

Spirit of Ad Hoc
DR

La Rolex Middle Sea Race est toutefois encore loin d´être clôturée, en effet depuis l´arrivée de Rosebud (USA), qui complète le podium en temps réel après Alegre (GB) et Moneypenny (USA), les arrivées ne cessent de se succéder à Grand Harbour Marina. La victoire provisoire en temps compensé est pour l’instant promise au Bénéteau 40.7 Spirit of Ad Hoc avec un temps de course de 5 jours 10 heures 51 minutes et 48 secondes. Il faudra cependant attendre encore plusieurs heures pour connaître le nom définitif du vainqueur mais le voilier Français de Thierry Bouchard à 90% de chance de remporter l´épreuve

- Publicité -

 

Peu après l’arrivée des premiers bateaux, l’essentiel de la flotte, qui souffrait jusqu’ici de l’absence de vent s’est retrouvé exposé à de violentes rafales lors du passage d’un grain provenant d´une dépression originaire de la Sardaigne, qui se déplaçait rapidement au sud de la Sicile.  

Bostik 9e en temps réel

Bostik lui, a bouclé la course en 4 jours 16 heures 57 minutes et 7 secondes, le 9e meilleur temps en réel. C´est à 3h31 TU que Charles Caudrelier et son équipage ont franchi la ligne d´arrivée. Avec le neuvième temps toutes classes confondues, Charles Caudrelier est satisfait de ce résultat étant donné les conditions peu adéquates au coureur d´océans qu´est son bateau. Autre fait important, le jeu de voiles de Bostik a déjà réalisé un demi tour du monde et deux transatlantiques et l´absence d´un spi de tête a lourdement handicapé le monotype dans les petits airs méditerranéens.

Satisfaction pour les organisateurs : les monocoques qui composent le Top 10 sont pour la plupart tous des voiliers spécialement conçus pour la régate avec de très bonnes performances dans le petit temps, mais les maxis, à l´image de Rapture qui termine sixième en temps réel, ont bien sorti leur épingle du jeu. Il aurait été très intéressant de voir le résultat de Bostik dans l´épreuve de 2007 où les conditions avaient été très fortes. Bostik aurait certainement pu concurrencer le gagnant Rambler pour la victoire en temps compensé. Ce parcours a toutefois permis au monotype de la SolOcéane de valider l´ouverture de la classe Monotype Veolia Oceans sur une épreuve internationale du Circuit Offshore Rolex. Seul représentant de la catégorie des OneDesign, Bostik remporte la victoire dans sa classe et inscrit donc ce plan Conq/Finot au palmarès de la course.

 

Bien que la victoire provisoire revienne pour le moment au Bénéteau 40.7 Spirit of Ad Hoc avec un temps de course de 5 jours 10 heures 51 minutes et 48 secondes, il faudra encore attendre plusieurs heures et l´arrivée des classes 4 et 5 pour connaître le nom du grand vainqueur en temps compensé de cette Rolex Middle Sea Race. De plus, si le vent se raffermit, les petites unités pourront combler un peu leur retard et grâce au système de handicap, remonter au classement ce qui leur permettrait d´entrevoir éventuellement la victoire. Les STP65, Mills 68 et autre maxis commencent quant à eux leur descente au classement général en temps compensé. Les conditions de cette année auront été nettement plus propices aux unités de 40 pieds.

 

Le J 133 Chestress 2 et le First 45 Er Cavaliere Nero occupent pour le moment la seconde et troisième place du classement provisoire.