Solitaire du Figaro. Fred Duthill, Davy Beaudart, Phillipe Hartz le podium surprise de la 1ère étape

Alexis Courcoux

L’arrivée de cette 1ère étape a été magnifique. La victoire s’est jouée la dernière nuit. Fred Duthil (Le Journal des Entreprises) a franchi le premier la ligne d’arrivée ce jeudi à 10h après 3 jours 18 heures pour boucler le parcours théorique de 559 milles (après réduction de parcours) de la première étape entre la Loire-Atlantique et Port-la-Forêt. Davy Beaudart (Nauty’mor) et Philippe Hartz (Marine Nationale), arrivés respectivement à 10:06:00 et 10:09:05 complètent le podium provisoire qui devrait être revu. Le jury ayant constaté une rupture de plomb à bord du bateau de Fred Duthill, une réclamation a été faite contre lui.

- Publicité -

L’audace a une nouvelle fois payé sur La Solitaire du Figaro. Fred Duthil, qui avait pris le parti de se décaler à l’ouest hier avant le DST (dispositif de séparation du trafic) Sud des îles Scilly avant de contourner celui d’Ouessant toujours par l’ouest, a pris les commandes de l’étape la nuit dernière. Au terme d’une véritable bagarre d’anthologie avec Davy Beaudart en mode Match Race, le skipper, qui affiche 12 participations à La Solitaire du Figaro au compteur, dont 4 podiums au classement général et 4 victoires d’étapes, est sorti vainqueur de ce duel à l’arrachée. Cependant, il faudra encore attendre pour connaître le vainqueur de cette première étape de la course. En effet, le jury a constaté une rupture de plomb à bord du Figaro Bénéteau 3 de Fred Duthil. Le Comité technique ayant réclamé contre lui, le marin sera convoqué par le jury.

Quelle étape ! Les DST ont offert le jeu attendu pour rebattre les cartes stratégiques du plan d’eau.
C’est un vrai hold up de Fred Duthill sur cette étape qui a pris une bonne option ouest qui lui rallongeait la route de 25 milles mais avec 2-3 nœuds de plus que le peloton de tête au centre.
L’arrivée s’est jouée en match racing entre Davy Beaudart et Fred Duthill.
Davy Beaudart, 1er bizuth découvre la Solitaire du Figaro. Il signe pour sa première participation, une 2e place incroyable moins de 2 minutes après Fred Duthill. En tête ce matin, il commet une faute au passage de bouée et voit Fred Duthill le dépasser.
Philippe Hartz, a dû apprécier cette fin d’étape en partant en mode commando à l’ouest avec les deux premiers. L’ancien Commando signe une belle 3e place à 5 minutes du premier qui récompense ses efforts. Niels Palmieri avec son option est aurait pu lui aussi faire un bon coup.
C’est un coup de massue pour ses concurrents et notamment les favoris comme Tom Laperche, Corentin Horeau, Guillaume Pirouelle, Lois Berrehar qui ont longtemps été en tête de la flotte.
En 2019, il y a eu des écarts à chaque étape. La course est loin d’être finie et il peut y avoir à nouveaux des rebondissements sur les 2prchaines étapes.

Davy Beaudart : Cela se bouleverse dans ma tête. Je suis hyper staifatit de l’option choisi. On s’est éclaté à faire des bords incroyables. Je n’aurai jamais espéré cela après 3 courses en Figaro. La bagarre que l’on a eu à 4 bateau puis à 3 jusqu’à ce matin. Fred me repasse à la fin. Il ne faut rien lâcher. J’étais à la barre ces 12 ernières heures. Avant la course, j’avais cette idée d’option. Une fois la haut, comme on était derrière on l’a tenté.
J’ai contourné la mauvais bouée à la fin, manque de lucidité et Fred me passe. C’ets dur également de na pas aller aussi vite que les autres.
Il reste deux longues étapes, il ne faudra pas se foirer.

Fred Duthill : C’était une étape assez compliquée. Tout le début jusqu’au Scilly était à la queue leu-leu. La première nuit, j’ai eu du mal. Par contre au retour, on savait qu’il y aurait des options . On avait envisagé cela avec les routeurs avec qui on a préparé l’étape. Ce scénario, quand j’ai entendu la météo je me suis dit qu’il était là. Je me suis dit qu’il fallait allait chercher cette sortie de front. En plus j’étais derrière. Je n’avais rien à perdre. Quand on met de l’angle sur le bateau, on va vite. Le paquet au début, on était groupé. On voit ceux qui sont en forme et qui vont vite. C’est dur d’aller plus vite qu’eux. Il reste encore 2 étapes bien corsées. Dans ce final en version match racing, en rentrant dans la baie, il oublie une bouée. Cela m’est déjà arrivé en 2005. Cette fois ci je ne l’ai pas oublié. Il ne fallait pas prendre de risque dans cette baie. On a fait un petit match race. C’était sympa. Il a vraiment bien navigué.
Il devrait y avoir de l’écart sur cette étape.. C’est dur de se faire un trou. Tout le monfe est réglé. Il se passe des heures avant de gagner sur les autres. Il faut avant tout bien naviguer sur la partie météo. Ganer 50m ce n’est pas cela qui fera la différence. Je me suis bien reposé sur la montée pour me garder sur la descente.
Il y a des choix qui ne sont pas facile avec les DST que l’on doit éviter. Faire des options ce n’est pas simple. Basile a pris une option pas bête du tout. Cela peut ouvrir d’un coup. C’était technique.
Je retiens qu’il y a eu 4 jours de pluie. Je retiens quand on m’annonce ce matin qu’on est en tête. J’avais un bon pressentiment. Ce moment où ce matin de bonne heure on m’annonce que j’étais en tête c’est jouissif.