Sodebo sauvé des eaux

Sodebo Thomas Coville 2005
DR

Thomas Coville a beaucoup échangé avec les experts pour tenter d’expliquer ces avaries. Ce chantier sera l’occasion de faire évoluer le trimaran : « Il est plus intéressant d’avancer que de refaire à l’identique. Nous allons fabriquer un flotteur différent de celui qui s’est brisé, en jouant sur les matériaux et la structure de la pièce. Nous allons également renforcer plusieurs zones du bateau pour remonter toute la chaîne des efforts. Nous publierons ces modifications pour qu’elles puissent servir à d’autres. » Entamer un tel chantier est certes difficile à admettre pour le compétiteur mais Thomas sait aujourd´hui qu’il naviguera à nouveau à bord de SODEBO : « Comme une maison après un incendie, on peut tout raser ou partir de ce qui est encore debout pour recommencer. Grâce aux matériaux et au savoir-faire des techniciens, ces bateaux restent réparables, même après de lourdes avaries. Savoir cela permet d’aller de l’avant et de rebondir. Je remercie en priorité Sodebo de leur confiance. Nous travaillons depuis toujours en transparence et ils connaissent les réalités de ce sport. Ce sont des battants. lIs nous le prouvent encore aujourd’hui. »

- Publicité -

Patricia Brochard – co-présidente – confirme au nom du groupe l’engagement de SODEBO dans la voile. Elle insiste sur le programme fixé à la mise à l’eau du trimaran en juillet 2002 et déclare respecter ce cadre : « Il ne s’agit pas de renoncer face à des imprévus. Pour nous, chez Sodebo, la force d’une équipe se mesure à sa capacité de réaction ».

Reconstruire :
De la coque centrale au flotteur tribord, la structure en carbone qui constitue l’âme du bateau, comme une charpente de maison, est restée intacte malgré les chocs résultant de la chute du mât et des deux jours de remorquage dans une mer très creusée.

Le flotteur bâbord détruit, sera intégralement reconstruit. Le bras arrière bâbord a également été arraché jusqu’au siège de barre. Cette section arrondie, appelée « crosse », sera refaite et greffée sur la partie restante. Une greffe sera également réalisée pour la « crosse » du bras avant. Des chantiers extérieurs fabriqueront ces pièces et l’assemblage sera effectué à la base SODEBO de Saint Philibert.

La fabrication d’un nouveau mât et de nouvelles voiles a également été lancée.

Des nouvelles des deux marins :
Alors que Jacques Vincent est parti en Australie pour courir la Sydney-Hobart avec le VOR 60 ex-Djuice, rebaptisé ABN AMRO, à bord duquel il a remporté une étape de la Volco Ocean Race 2001-2002, Thomas Coville organise et coordonne avec Christian Dumard (project manager), ce chantier hivernal.

Source Sodebo