Secumar : prouesses techniques et innovations… depuis 50 ans !

Secumar
Secumar

La philosophie de l’entreprise depuis sa fondation en 1961, puis suivie par l’ingénieur Karl Bernhardt depuis 1926, est restée constante : ne jamais rester satisfait après une réussite, être toujours à la recherche de nouvelles solutions et les réaliser avec la plus haute qualité. Après Karl Bernhardt, son fils Jost et son petit-fils Jan-Ulrich, c’est maintenant l’arrière-petit-fils Benjamin Bernhardt qui fait sienne cette maxime et dirigera l’entreprise familiale dans un avenir proche.
Dès le début une grande attention a été portée à la recherche et au développement. Les recherches scientifiques de Jost Bernhardt sur les problématiques de flottaison sont expliquées dans son ouvrage de référence pour l’industrie "L’homme dans le milieu aquatique".
Actuellement, sur les 100 salariés que compte l’usine de Holm près de Hambourg, plus de dix techniciens travaillent à l’élaboration et l’amélioration des produits. Les résultats sont une variété d’innovations : nouvelles conceptions de flotteurs, flotteurs à double chambre, systèmes de fermetures… fabriqués localement selon les standarts de qualité allemands. Secumar va souvent bien au-delà des normes légalement requises, et s’impose de suivre, entre autres, les recommandations de la fédération des équipementiers pour la sécurité en mer (FSR), dont la société est membre depuis sa création en 1984.
Grâce à cette priorité absolue du facteur qualité, des centaines de milliers de plaisanciers en Allemagne, ainsi que de nombreuses institutions professionnelles, ont adopté les gilets Secumar : la société des sauveteurs en mer allemande DLRG, les pompiers, la police fluviale des diverses provinces, la SNSM…

50 années d‘innovations…
…et quelques faits marquants au niveau de la conception et de la technologie :
– Le modèle Secumar BS 8 représentait, dans les années 1970 un saut en avant capital : grâce un pliage extrêmement plat du flotteur, qui était gonflé automatiquement au contact de l’eau, le port du gilet est devenu si discret et confortable que de plus en plus de plaisanciers se sont mis à porter les gilets de sauvetage.
–  Plusieurs percuteurs automatiques ont été construits, devançant leurs temps. Le Secumatic 3001S renseigne l’utilisateur grâce à 3 voyants rouge-vert de l’état de fonctionnement. Son successeur, le Secumatic 4001S n’a lui qu’un seul voyant permettant de savoir si la pastille de cellulose est en place, la cartouche de gaz comprimé pleine et bien vissée et le levier pour l’activation manuelle fonctionnel.
– Secumar a été pionnier dans l’intégration pour la première fois d’un harnais dans un gilet de sauvetage gonflable permettant ainsi de fusionner 2 éléments importants pour la sécurité en un seul.
– La technique Duo Protect utilisée dans un flotteur constitue une protection contre les dommages mécaniques et contre les coups : une membrane élastique supplémentaire, étanche aux gaz, est intégrée dans le flotteur. Si le revêtement externe du gilet est endommagé, les couches s’imbriquent lors du gonflage et la fuite est alors quasiment colmatée.
– Le système de fermeture frontale "Click" développé par la société Bernhardt Apparatebau a été introduit en avant-première. Il est aussi simple d’utilisation que le système de fermeture de la ceinture de sécurité en voiture.
– Le flotteur en 3D avec ses deux grands coussins triangulaires placés sur l’avant permet un meilleur retournement vers la position dorsale : particulièrement nécessaire lors du port de combinaisons sèches et de survie, car ces vêtements renferment de l’air et offrent une flottabilité aux mauvais endroits.
– Le système Scout a intégré en premier une balise de sauvetage sur un gilet de sauvetage gonflable pour la plaisance, technologie utilisée depuis des années pour des forces spéciales de sauvetage.

- Publicité -

Du kapok jusqu’au film en matière plastique
Secumar ouvre le premier musée au monde sur les gilets de sauvetage. En 50 ans d’histoire de Secumar, une foule d’accessoires de sauvetage ont été collectés de part le monde, et exposés dans le premier musée de gilets de sauvetage dont l’ouverture marque le 50ième anniversaire de Secumar. A Holm, le musée propose une rétrospective sur les équipements de sauvetage à l’aide de plus de 100 pièces placées dans 18 vitrines. Des gilets de sauvetage militaires de nations différentes de l’époque et d’aujourd’hui, mais aussi de diverses forces d’intervention (pompiers, sauveteurs en mer, aviation, industrie marine…), sont mis en valeurs. D’anciens films éducatifs permettent aux visiteurs d’obtenir une approche cinématographique de la thématique gilets de sauvetage – le tout expliqué par des experts en la matière.

Source : Secumar
www.secumar.com