Sébastien Rogues à la barre d´un GC32 à Marseille

Sébastien Rogues GDF Suez
DR

Après sa participation au Mondial F18 en juillet dernier, Sébastien Rogues, âgé de 28 ans a faim de découverte. Insatiable, il a décidé de participer à la Great Cup, toujours dans l’optique de compléter son expérience et son expertise sur tous types de bateaux. Le jeune skipper barrera cette fois un multicoque GC 32, catamaran à foil de 32 pieds. Pour cette initiation de haute voltige, il a recruté des spécialistes du catamaran très en vogue, le tandem récemment sacré Vice-Champion du Monde en F18, Benjamin Amiot et Gurvan Bontemps. Pour compléter l’équipage, il sera accompagné de Sébastien Col pour qui les bateaux à foil n’ont plus de secrets. Pour preuve, il détient le record de vitesse en GC 32 avec une pointe à 37,9 nœuds. Le cinquième homme, Bertrand Castelnérac, son coéquipier favori fera partie de l’aventure.

- Publicité -

The Great Cup sera organisée à l’occasion du lancement du Marseille One Design. Cette épreuve vise à rassembler chaque année en septembre à Marseille, les principales séries internationales de haut niveau monotypes en monocoque ou multicoque. Un challenge de haut vol pour Sébastien qui compte sur son équipage pour le guider et lui apporter les connaissances nécessaires durant ces 8 jours de compétition. Un minimum de 6 manches de 20 à 25 minutes sont organisées chaque jour sur des parcours techniques et des « bananes » type aller-retour sur la zone en rade sud à proximité de la corniche et aux vues des spectateurs.

Bien qu’impatient de s’élancer sur un multicoque dit « volant », Sébastien Rogues n’oublie pas son principal objectif La Route du Rhum. Après cette belle expérience, il reprendra son entraînement en solitaire à bord du Class40 GDF SUEZ, étant déjà qualifié lors de la course La Qualif SNSM qu’il a remportée en juin dernier.

Sébastien Rogues : « J’ai choisi de participer à cette course pour poursuivre mon objectif de polyvalence. Mon but cette année est vraiment de découvrir de nouveaux supports et de me familiariser avec le multicoque. Après le F18 World Championship avec Matthieu Souben, je m’attaque au GC 32 sur un multicoque qui vole sur l’eau grâce à son foil. C’est une version plus accessible des AC 72 ou 45, mais on peut facilement dépasser les 30 nœuds, j’ai hâte d’aller vérifier cela à Marseille ! »