Seb Josse fait le point sur la construction de son futur IMOCA

Sébastien Josse
DR

« Les avancées technologiques, notamment sur les appendices, me passionnent. Ma première transat en solo en multicoque a été riche et l’expérience réussie des safrans en T sur le Multi70 Edmond de Rothschild a renforcé ma certitude. L’avenir s’écrira avec des bateaux volants. Nous n’en sommes qu’au début » Sébastien Josse est catégorique : pour lui, les foils c’est l’avenir. Il y aura forcément des appendices dits “exotiques” sur son futur 60 pieds en cours de construction pour le Vendée Globe 2016.
 
Un projet mené tambour battant. « Depuis mon retour de Pointe-à-Pitre, mon esprit est aussi concentré sur le futur monocoque Edmond de Rothschild. La construction avance bien à Vannes et le chantier tient son planning. Mais bien que les grandes lignes du projet soient fixées, nous avons encore beaucoup de travail et de décisions à arrêter avec le bureau d’études du Gitana Team », explique Sébastien. Ce plan VPLP-Verdier – comme les 5 autres bateaux en construction – sera doté d’appendices porteurs. 

- Publicité -

Début de l’assemblage en février

Le bateau, en construction chez Multiplast à Vannes depuis le mois de septembre, commence à prendre forme. Moins d’un an après la décision du groupe de revenir sur le Vendée Globe avec un projet potentiellement gagnant, un tiers du travail est déjà achevé sur les neuf mois de construction prévus dans le planning. Pierre Tissier, directeur technique du Gitana Team, fait le point à six mois de la mise à l’eau : « La première phase de construction est consacrée à la fabrication de la coque et du pont qui sont réalisés en parallèle dans l’une des alvéoles principales du chantier. Les moules de ces deux grandes pièces sont finis, la première peau a été drapée et cuite, et actuellement l’équipe dédiée à notre projet pose l’âme (nid d’abeille). C’est l’étape intermédiaire entre les deux peaux qui constituent le pont et la coque. Les cloisons, qui sont le véritable squelette du navire, sont également en cours de construction. Parallèlement, le bureau d’études du Gitana Team travaille avec les architectes Verdier et VPLP pour tout ce qui est appendices, plan de pont et aménagements intérieurs. »  Pour l’ergonomie et l’aménagement du futur 60 pieds, l’équipe dispose d’une maquette à l’échelle 1 du cockpit dans sa base de Lorient ; un outil parfait pour façonner un bateau selon les desiderata et la manière de naviguer du skipper.
 
Suivront dans les semaines à venir le démoulage de la coque et du pont. Le Gitana Team devrait être en mesure d’attaquer l’assemblage du monocoque Edmond de Rothschild d’ici fin février 2015. 

Source : Vendée Globe