Sardinha Cup. Une flotte en ligne sur 100 milles

Photo : JB D'Enquin

La flotte des 22 Figaro évoluent dans le golfe de Gascogne avec des conditions météos offrant un maximum d’options. Répartis sur une ligne de plus de 100 milles, chacun a choisi son option et le jeu reste ouvert jusqu’à l’arrivée prévue dans la nuit de samedi à dimanche. Tom Laperche et Morgan Lagravière menait la flotte en fin de soirée ce vendredi.

Si un franc-tireur, Mercy Ships (Victor d’Ersu-Tiphaine Ragueneau), a misé sur une option radicale au nord-ouest, la flotte s’est scindée en deux gros groupes dans la journée : onze bateaux au nord, parmi lesquels le vainqueur de la première étape, Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier/Pierre Leboucher), Teamwork (Nils Palmieri/Pierre Le Roy), Skipper Macif (Erwan Le Draoulec/Loïs Berrehar), neuf plus au sud, emmenés par Région Bretagne-CMB Performance (Tom Laperche/Morgan Lagravière) et Amarris-Primeo Energie (Achille Nebout/Pierre Quiroga).

- Publicité -

« Les derniers routages vendredi après-midi donnent un léger avantage au nord, mais rien n’est fait et je pense que quasiment tous ont encore leurs chances, on pourra peut-être faire davantage de pronostics en fin de matinée samedi », ajoute Guillaume Rottée. Qui conclut : « La seule chose certaine, c’est qu’ils seront bien rincés en arrivant, parce que l’étape est quand même super éprouvante, avec beaucoup de phases de transition, une météo très difficile à lire. »