Alors que le Grand Prix de Singapour venait de se terminer, le catamaran F50 néo-zélandais vainqueur de l’épreuve a été touché par la foudre et un équipier a été blessé. On n’est pas passé loin du drame.
L’impact s’est produit alors que le bateau était remorqué vers le site technique après la fin de la course et a causé une blessure de l’un des quatre marins à bord à ce moment-là. La foudre a d’abord été aperçue près du spectateur Race Village, qui a été rapidement évacué, avant de frapper le sommet du mât F50 néo-zélandais.
L’équipage Kiwi était à terre au moment de l’impact, récupérant le trophée des vainqueurs du Grand Prix de voile de Singapour. À leur place, le pilote suisse Sébastien Schneiter, la stratège française Manon Audinet et les grinders danois Luke Payne et Martin Kirketerp étaient à bord. Kirketerp, qui touchait un linceul à ce moment-là, a subi un choc électrique et a été immédiatement évacué pour une assistance médicale. Schneiter, Audinet et Payne, qui n’ont pas été blessés, ont été évacués du F50 et ne sont revenus à bord qu’après le passage de la tempête.
Schneiter, qui barrait le F50, a déclaré : “Tout le bateau s’est éteint, l’aile a explosé au sommet et nous avons tous ressenti un petit choc – malheureusement, Martin en avait un plus gros.” Kirketerp a été transféré sur le chase boat néo-zélandais et transporté à l’hôpital. Il a subi des tests, qui se sont tous avérés clairs, et est sorti de l’hôpital après une nuit sous observation. Il aura des contrôles continus à l’avenir, mais les médecins sont optimistes qu’il s’est complètement rétabli.
Réfléchissant à l’incident, Kirketerp a déclaré qu’il avait senti la foudre “passer à travers mon bras et dans mon torse et mon corps – c’était comme de l’électricité statique”. Heureusement, la charge a diminué et “en quelques secondes”, Kirketerp a eu l’impression que son corps était “de nouveau sous contrôle”. “Je pouvais marcher et je me sentais clair dans ma tête, mais j’étais aussi très abasourdi“, a-t-il dit, “alors même que je montais sur le chase boat, je me sentais tellement mieux et je retrouvais la sensation dans ma main.“
Il a ajouté: “Je voulais revenir et célébrer la victoire de notre équipe – mais les médecins ont refusé.” Maintenant, il dit qu’il “se sent bien” avec “un peu de douleur ici et là“.
L’attention se tourne maintenant vers l’état du F50 néo-zélandais, qui a subi “beaucoup de dégâts”, selon le directeur de l’équipe technique Brad Marsh, avec “tous les systèmes électriques en panne”.
“Bien sûr, nous avons vécu des situations similaires dans le passé et nous avons dû faire preuve de beaucoup de créativité pour remettre un bateau sur le circuit, mais tous les efforts seront faits pour que le F50 néo-zélandais puisse être là à Sydney“, a déclaré Marsh. m’a dit.