Rumeurs en tous genres sur l

L´Aiguière d´argent
DR

Bruno Troublé : "Il y a un désaccord profond entre Louis Vuitton et les organisateurs"
Selon l’International Herald Tribune, Louis Vuitton pourrait ne pas renouveler son partenariat avec l’America’s Cup après cette édition. La société de luxe ne sait pas encore si elle a envie de soutenir ce projet «où l’argent est tout » selon Bruno Troublé qui a annoncé à la presse que rien n’est encore décidé, « Mais il y a un désaccord profond sur l’avenir de la Coupe. Nous y participons, car cela représente bien plus qu’un sport ! Cette épreuve symbolise l’élégance, la tradition… Si le jeu consiste à emmener la Coupe sur d’autres terrains pour qu’elle devienne une épreuve sportive comme les autres, à des fins purement commerciales, j’estime que non seulement Vuitton, mais la plupart des autres compagnies de luxe, prendraient la décision de partir. Je pense que les Suisses avaient raison de choisir Valence et ont généré beaucoup d’intérêt autour de la Coupe… mais pendant toute l’épreuve, ils n’ont parlé que d’argent. Nous n’apprécions pas trop cela. ». Troublé a ajouté que le problème ne se poserait pas si les Kiwis remportaient la Coupe, car ces derniers partagent les mêmes valeurs « On a déjà beaucoup travaillé avec eux par le passé, on les connaît bien et ils ont beaucoup de respect pour l’épreuve. » Mais la décision n’est pas du seul ressort de Louis Vuitton. « Si Alinghi l’emporte, ils n’auront pas envie de traiter avec nous, alors cela ne dépend pas de nous. Nous verrons bien… »
Selon le New Zealand Herald", le même Bruno Troublé s’en prend également à la stratégie financière de Bertarelli : "Cette fois-ci, cela devient ridicule. Pour la dernière édition à Auckland, les coûts de l’organisation atteignaient 43,7 millions de $. Cette édition, c’est dix fois cette somme". L’équipe d’Alinghi cherche de l’argent partout. Leur filet s’étend et leur écurie commerciale se remplit avec ce que Troublé appelle « les compagnies d’aliments pour animaux domestiques". «Le jour où une société de pizza mettra son logo sur la GV d’un Class America, ce sera la fin de la Coupe telle qu’on la connaît ». Selon lui, c’est l’exclusivité qui compte pour des sponsors comme Louis Vuitton, Audemars Piguet, BMW et les autres. Cela convient parfaitement à l’image d’une société comme Vuitton, cela va de pair avec son image de marque, car il s’agit d’un sport qui implique des gens qui ont la même philosophie. On ne cherche pas la visibilité, » dit Troublé. "Si c’était le cas, on se payerait des panneaux 4x3m dans des stades de foot. Voilà tout le problème. Les Suisses veulent que cela deviennent la Coupe du Monde de Foot. La Coupe de l’America est devenue trop grande. Elle aurait dû garder la taille qu’elle avait à Auckland".

- Publicité -

La Nouvelle Zélande derrière TNZ
Avant que le verdict final ne tombe à Valence, Helen Clarke, premier-ministre néo-zélandais s’est exprimée lundi au sujet du financement de la prochaine édition de l’America’s Cup et semblait annoncer qu’elle serait éventuellement prête à financer Team New Zealand pour l’avenir. Helen Clarke s’est dite satisfaite du retour sur investissement (34 millions de dollars dépensés par le gouvernement) pour la campagne actuelle à Valence.

Russell Couts, et les autres…, chez Oracle ?
L’info principale vient du ministre des sports néo-zélandais, qui en déplacement à Valence a révélé la véritable crainte des kiwis : "Russell Coutts va sans doute partir chez Oracle, il y aura beaucoup d’argent sur la table et Russell aura un gros budget pour récupérer nos marins."
En effet, après avoir quitté le syndicat néo-zélandais en 2000 pour rejoindre Alinghi, Russell Coutts figure désormais comme favori pour le poste de Directeur et skipper de BMW Oracle après la démission de Chris Dickson. Des discussions ont eu lieu avec le PDG d’Oracle, Larry Ellison, mais pour le moment aucun contrat n’aurait été signé. Une annonce à la fin de la Coupe semble donc fort probable. Avec le récent départ du directeur financier de l’équipe de BMW Oracle, la place est ouverte pour une équipe toute neuve et selon toute vraisemblance, si Coutts part chez Oracle, il sera accompagné par cinq de ses fidèles lieutenants d’Alinghi, Brad Butterworth, Simon Daubney, Warwick Fleury, Murray Jones et Dean Phipps. Interrogé sur son avenir, le tacticien Brad Butterworth n’exclut pas une nouvelle collaboration avec Coutts, "Russell est un mec très intelligent, qui a une confiance solide dans ses capacités. Coutts, c’est le meilleur. L’équipe dans laquelle on le retrouve, sera toujours un des favoris. Il a toutes les compétences requises."

Les Espagnols "Challenger officiel" de la prochaine America’s Cup, en 2009 à Valence,
Selon The Times, Sir Keith Mills, l’homme d’affaires derrière le nouveau syndicat britannique est heureux de la victoire probable d’Alinghi, car il ne souhaite pas voir la Coupe partir à Auckland, mais son espoir de devenir le "Challenger Officiel" s’est effondré hier lorsque la politique et la finance ont remplacé le sport à Valence. Avec le report de la course, tous les yeux se tournaient hier vers le yacht d’Ernesto Bertarelli, le Président d’Alinghi, où une réunion de haut niveau se tenait… Selon certaines rumeurs, le challenger officiel, qui représente les autres défis, serait apparemment le Desafio Español, et il semble de plus en plus probable que la prochaine épreuve se disputera de nouveau à Valence dès 2009. Ce serait en tout cas le jugement des témoins sur place, qui ont vu la réaction de Francisco Camps, Président de la Région de Valence, lorsqu’il saluait les foules du bateau de Bertarelli en compagnie de Sanchez Galán, le Président de Desafio Español, et patron d’Iberdrola, et Manuel Chirivella, le vice-président de la Fédération Espagnole de la Voile, originaire lui-même de Valence, et le conseiller juridique de Desafio Español, José María Álvarez. Aucun homme politique de Madrid n’était à bord, car l’opposition entre le gouvernement espagnol et les autorités de Valence est évidente depuis les dernières élections législatives. Il semblerait donc que Bertarelli se soit mis d’accord avec la Région de Valence pour une certaine somme, en vue de garantir à Valencia l’organisation de la 33ème édition de l’America’s Cup.

La rédaction de Course Au Large