Bonne nouvelle pour Roland Jourdain et son catamaran We Explore qui ont pu bénéficier d’une invitation pour participer à la Route du Rhum. Vainqueur deux fois de la Route du Rhum (2006, 2010) dans la catégorie IMOCA, il s’attaque à un autre défi avec son nouveau catamaran.
« La Route du Rhum me fait toujours autant rêver et c’est un grand privilège de bénéficier de cette invitation. C’est une course qui a vu naître les plus grandes innovations de la course au large et We Explore s’inscrit dans cette lignée. Je remercie l’organisateur OC Sport et je salue la mise en place de l’avenant environnemental. La question environnementale commence à prendre sa place, la route est longue encore entre incitations et législations, et cet avenant contient de vrais sujets d’inspiration. C’est le cœur de notre projet, ouvrir de nouvelles voies techniques et changer de regard sur nos usages, à terre comme en mer. Le parcours est plus long que celui de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, il n’y a pas de ligne d’arrivée pour améliorer constamment les choses ! Et plus l’équipage sera coordonné dans les manœuvres, plus on sera efficace » explique Roland Jourdain.
« La Route du Rhum me fait toujours autant rêver et c’est un grand privilège de bénéficier de cette invitation. C’est une course qui a vu naître les plus grandes innovations de la course au large et We Explore s’inscrit dans cette lignée. Je remercie l’organisateur OC Sport et je les salue de mettre en place un avenant environnemental.
Cette « Wild Card » officielle nous permet aussi de garantir à nos fidèles partenaires pionniers Bureau Vallée, Terre de Lin et Outremer que nous serons bien au départ, ainsi qu’à toutes les entreprises intéressées par le projet. Osez embarquer et venez explorer avec nous ! »
Cette édition s’annonce exceptionnelle et je suis très heureux de pouvoir y participer. Dans cette classe Rhum, il y a comme un parfum de légende car il y a beaucoup de diversité et des personnalités qui ont fait l’histoire de la course au large. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir courir un jour face à Pierre 1er ! Il y a cette année des bateaux très rapides et des coureurs de talent. On sait que cette classe va être très suivie. Ce qui ravive ma motivation, c’est de pouvoir courir sur un bateau comme We Explore qui ouvre de nouvelles voies. »
D’autres grands noms de la voile font partie de cette liste prestigieuse dans la classe Rhum Multi : « Heureux de retrouver dans les invités des coureurs comme Marc Guillemot, Philippe Poupon, Loïc Escoffier. Nous rejoignons les Halvard Mabire, Charlie Capelle, Gwen Chapalain pour ne citer qu’eux. Il y a comme un parfum de légende car il y a beaucoup de diversité et des personnalités qui ont fait l’histoire de la course au large. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir courir un jour face à Pierre 1er, surtout sur un champ de lin comme We Explore !“
Mise à l’eau
Le skipper de We Explore est en ce moment à La Grande Motte pour mettre la dernière touche à son bateau. Le catamaran est en cours de finalisation au sein du chantier naval Outremer à La Grande Motte (34). Le bateau sera convoyé au mois de juillet vers son port d’attache, à Concarneau (29).